Edition HIVER 2026

Éternellement vôtre

Art de vivre

| La Grande Canarie

Tous les records sont battus en 2025. Quelques chiffres avec Carlos Alamo Cabrera, Président du Tourisme de Gran Canaria.


« Le cap des 5 millions de visiteurs a été franchi l'an passé, soit une hausse de 4% par rapport à 2024, précise le directeur de l'Office du Tourisme de Gran Canaria. Les revenus touristiques, quant à eux, ont progressé de 8%, soit 6 800 millions d'euros. Du jamais vu ! »

 

Aujourd'hui

 

Depuis le démarrage touristique des Canaries dans les années soixante, l'île aux 360 jours de soleil et aux alizés permanents semble continuer de séduire les Européens (Britanniques et Allemands en tête) en quête d'une température clémente et de plages en hiver. La durée de résidence de 10 jours s'avère même supérieure à celle de Tenerife, la rivale de toujours. Les dépenses s'élèvent à plus de 1700 euros par personne.

 

Et demain ?

 

La clientèle vieillissante des « Boomers » à l'origine de ce succès s'amenuise. La génération des « Millenials » va-t-elle perpétrer le succès de la Grande Canarie? Emmenée autrefois par leurs parents ou leurs grands-parents déjà en ces lieux n'a-t-elle pas envie de découvrir d'autres horizons ? Des mauvaises langues même qualifient Playa del Inglès d'EPAD ou d'EMS au soleil.

 

Les autorités parfaitement conscientes de cette situation prévoient l'avenir. On met ainsi l'accent sur les activités sportives : les randonnées cyclistes ou pédestres, le football, les rallyes automobiles, le windsurf au niveau mondial,...

 

Un accueil reconnaissant est accordé aux organisateurs de la Fierté estivale de l'île, une manifestation attirant, pendant une dizaine de jours,  quelque 200 000 personnes LGBT dépensant deux fois plus que la clientèle hétéro.

 

On travaille également avec application sur le dossier de la candidature de Las Palmas de Gran Canaria pour le titre de capitale européenne de la culture.

 

Enfin, le patrimoine et la gastronomie privilégiant les produits locaux sont mis en avant.

 

 

 

 

Excursion gourmande

 

Au cœur de l'île de la Grande Canarie, à Tejeda déclaré « L'un des plus beau village d'Espagne » en septembre 2025 , des amandiers se dispersent à perte de vue devant un panorama sculpté d'éruptions volcaniques spectaculaires dominées par les Roque Nubio et Roque Bentayga, vénérés par les Guanches, premiers habitants de l'île.

 

« Depuis 1970, des milliers de personnes participent chaque année en mai à la « Fiestas del Almendro en Flor » en passe de devenir une Fête internationale, confie le Maire Francisco Perera. »

 

 

 

 

 

La tradition des amandiers de la Grande Canarie aux fruits de petite taille à forte concentration en graisses mono-insatuées à 60% particulièrement savoureux pour la confiserie, date de plus 200 ans.


Arrosés naturellement par l'eau pure des montagnes, ces arbres poussent à l'état sauvage et la récolte en septembre varie entre 8 et 12 tonnes. Cette production s'avère toutefois insuffisante pour la célèbre confiserie la Dulceria Nublo dont les besoins s'élèvent à une centaine de tonnes par année pour élaborer une cinquantaine de pâtisseries.

 

 

La file d'attente est longue devant la boutique et vous aurez tout à loisir d'hésiter entre le bienmesabe, (une crème d'amande à base de sucre, de jaune d'œuf et de cannelle), les garrapiñadas (amandes caramélisées) ou la pâte d’amande.

 

« A moins que vous ne craquiez pour un « palmito » aux diverses saveurs, conseille José Antonio Medina aux commandes de ce commerce familial fondé en 1946. C'est le produit le plus vendu ».

 

 

 Texte et photos Claude-Yves Reymond 

 

En savoir plus:

 

 

Turismo de Gran Canaria

www.grancanaria.com/turismo/fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04.02.2026 18:28

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Nina Schipoff

Art de vivre

| Un certain regard

Exposition Arrêt sur Image

Fride WirtlWalser. Retrospective

Art de vivre

| VitroMusée Romont (Fribourg-Suisse)

31 janvier – 4 octobre 2026

Publicité