Les travaux de ce prestigieux établissement sis à Stuttgart tiennent compte des évolutions technologiques, des changements sociétaux et des nouvelles exigences des clients, des employés et des destinations.
A la campagne
Pour les régions rurales, l'hôtel sera un « pôle de synergie » multifonctionnel. Les petits établissements indépendants deviennent des centres de services et de coordination, reliant les hébergements, les prestataires locaux et les communautés. Outre l'hébergement, ils proposent des services tels que le marketing, l'administration et les infrastructures, contribuant ainsi à la création de valeur régionale.
L'hôtel deviendra un lieu de rencontre pour les visiteurs et les habitants. Il va de soi que l'informatique servirales réservations, la facturation et la communication entre les partenaires.
Fusion entre l' hébergement et la mobilité
L'« hôtel autonome » combine transport, hébergement et services. Des modules hôteliers autonomes conduisent les clients directement à leur destination ou à des stations centrales faisant office de centres de services.
Durant leur voyage, les voyageurs peuvent travailler, se détendre ou organiser des réunions. Les hôtels d'affaires traditionnels se transforment en espaces de vie pratiques proposant restauration, salles de sport et autres services.
RDV en ville
Pour les zones urbaines, l'étude décrit le concept d'« hôtel-lieu ». L'établissement est envisagé comme un espace de rencontre social et culturel. Outre les hébergements, ces hôtels offrent des espaces pour des événements, l'art, la co-création et les échanges entre les clients et la population locale.
En conclusion
Un constat commun se dégage dans cette étude : les hôtels évoluent, passant de simples prestataires d’hébergement à des plateformes multifonctionnelles. Ils combinent services, créent des espaces de rencontre et s’adaptent avec souplesse aux besoins régionaux et sociétaux.
Comm. & Réd. partir-magazine.com


