Lieu de sépulture le plus important des dynasties de Brandebourg et de Prusse, la crypte des Hohenzollern recèle des siècles d'histoire.
Avec ses 91 sarcophages conservés, elle témoigne de manière impressionnante de l'évolution de l'art et de la culture funéraires, ainsi que des transformations de la représentation dynastique sur cinq siècles.
Elle abrite les cercueils de personnalités importantes, dont l'électeur Joachim Frédéric et la reine Sophie-Dorothée, mère de Frédéric II. Les dépouilles mortelles du Grand Électeur, le roi Frédéric Ier, premier roi de Prusse, et de sa seconde épouse bien-aimée, la reine Sophie-Charlotte, reposent également dans la crypte.
La crypte des Hohenzollern est l'un des plus importants sites funéraires dynastiques d'Europe, comparable à la crypte des Capucins à Vienne ou à l'Escorial près de Madrid. En 2019, dernière année avant sa fermeture, environ 765 000 personnes ont visité la cathédrale de Berlin et sa crypte.
À propos de la rénovation :
La rénovation de la crypte des Hohenzollern est le plus grand chantier entrepris à la cathédrale de Berlin depuis sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.
Ce projet, complexe sur les plans financier et organisationnel, représente une contribution majeure à la préservation du patrimoine allemand et européen.
La rénovation de la crypte d'environ 1 400 m² était devenue nécessaire en raison de l'augmentation constante du nombre de visiteurs, qui avait engendré des contraintes climatiques importantes, et de l'évolution des attentes des touristes au fil des ans.
En tant qu'élément important des institutions culturelles de l'Île aux Musées de Berlin, la crypte nécessitait une rénovation urgente à la hauteur de son importance. Enfin, l'accessibilité sans obstacle constituait également une préoccupation majeure. Les mesures actuelles comprennent notamment l'optimisation climatique du site funéraire, des aménagements pour l'accessibilité, la modernisation des infrastructures, l'amélioration du parcours de visite et la remise en place des cercueils à leur emplacement historique.
Par ailleurs, un nouvel espace d'exposition est en cours d'aménagement. Il illustre avec sensibilité l'histoire du site funéraire et les traditions funéraires des derniers siècles jusqu'à nos jours, à travers des objets, des textes, des films et une maquette interactive de la crypte.


