Fonderie Cornille Havard
Le Voyage en hiver présente, grâce à un prêt exceptionnel, les six nouvelles cloches de l'Abbaye royale de Fontevraud dans les douves du Château des ducs de Bretagne et quai Ceineray.
Elles sont activées par À Flot d’airain la partition sonore de Dominique Blais.
L’Abbaye royale de Fontevraud, site architectural majeur des Pays de la Loire, possède un remarquable beffroi en tuffeau abritant une chambre des cloches du 13e siècle. Les six cloches d’origine ayant été fondues durant la Révolution, l’abbaye se dote de nouvelles cloches grâce au projet À toute volée.
Avec À toute volée, l’Abbaye royale de Fontevraud se dote de nouvelles cloches afin de retrouver une identité sonore digne de l’ensemble campanaire qui rythmait le quotidien de la vie monastique. Chaque année, une nouvelle cloche est fondue et son décor est réalisé par un artiste. Ces cloches sont avant tout des instruments de musique. Elles sont nées à la fonderie Cornille Havard en Normandie et émettent toutes une note qui leur est propre. Les belles d’airain sont exposées dans les jardins de l’abbaye, permettant au public de les voir de près, de les toucher et même de les faire sonner manuellement afin de prendre la mesure de l’objet et de sa diffusion sonore.
Comm. & Réd. partir-magazine.com


