Hall JPMorgan - 270 Park Avenue - New York
Préambule. Pour vous déplacer à New York, oubliez les taxis et les bus paralysés dans les embouteillages permanents et prenez le métro ! Ce moyen de transport est le plus rapide et le plus avantageux dans une ville où le temps, c'est de l'argent.
Le prix d'un trajet est de $3.25. Il est possible de payer moins cher avec une carte "Pay-Per-Ride" (ou OMNY), qui coûte $2.90 par course, ou d'opter pour un pass illimité de 7 jours à $34. Le paiement se fait avec une carte de transport OMNY, une carte bancaire sans contact ou un smartphone. A noter que la « metro card » ne sera plus valable dès janvier 2026.
Montez à bord... pour les hauts de Manhattan !
Empruntez la ligne 4, 5 ou 6 (portillon uptown) jusqu'à la station de la 86ème rue/Lexington Avenue ! Vous avez le choix : certes, la ballade dans Central Park à deux pas est, tentante tout comme la visite de quelques musées alignés le long du Museum Mile mais si vous préférez des pépites inédites rejoignez la paisible et discrète 92ème rue !
|
Dans le quartier de Carnegie Hill encore rural au XIXème siècle, entre Lexington et Park Avenue, se nichent deux exquises maisons du temps jadis.
|
Leur image architecturale au style italianisant est champêtre avec leur ossature en bois, les clôtures en fer forgé, les profondes vérandas et les fenêtres aux volets à clin.
Celle du numéro 122 est la plus ancienne. Cette charmante demeure fut construite en 1859 par Adam C. Flanagan. En 1871, cet employé des douanes vendit le terrain adjacent qu'il possédait à John Rennert. Ce négociant en vins commanda alors la maison numéro 120. Peu après, un décret de la ville interdit la construction des habitations en bois jugées trop dangereuses en cas d'incendie. |
|
Et puisque l'on parle de feu, rendez-vous au 159 de la 87e Rue entre Lexington et la Troisième Avenue. Érigée en 1868, cette maison insolite fut l'une des premières casernes de pompiers de la ville. Au gré du temps, elle ne répondit plus aux besoins et fut désaffectée.
|
En 1962, Andy Warhol décida d'y installer son atelier, pour 150 dollars de location par mois, afin de pouvoir exposer la série des 32 toiles des fameuses « Soupes Campbell » créées au tout début des années soixante.
Un portait de l'artiste se trouve sur la façade latérale droite. |
Art Déco
Empruntez à nouveau le métro, (portillon downtown), jusqu'à la station de la 51ème Rue et dirigez-vous vers Park Avenue. Entre la 50ème et la 49ème se déploie majestueusement un hôtel mythique.
Construit en 1931, le Waldorf-Astoria dont l'architecture Art Déco extérieure et intérieure est classée monument historique, connut d'importants travaux de rénovation ces dernières années. Cet établissement de luxe a rouvert ses portes le 15 juillet 2025.


Franchissez la porte ! Sur le sol, une magnifique mosaïque s'offre à vos yeux. Au centre du hall trône la "Pendule" du Waldorf-Astoria appelée l'Horloge de l'Exposition Universelle de 1893 . Elle sert de point de rencontre avec l'expression "Meet me at the Clock". Un piano sur lequel joua Cole Porter est juste à côté. Les pieds des chaises alignées devant le bar, quant à eux, forment une étrange colonnade. Avant de consommer un cocktail ou un expresso , il est recommandé de consulter la liste des prix sur place puisqu'ils ne sont pas publiés sur internet. EXIT.
Le dernier né des gratte-ciel
Traversez la chaussée et levez les yeux! Le 270 Park Avenue est le nouveau siège mondial de JPMorgan Chase. Tout juste achevé en 2025 après quatre ans de travaux dès avril 2021, ce gratte-ciel de 423 mètres de haut posé sur un îlot de 61 m sur 122 fut conçu pour accueillir plus de 10 000 employés répartis sur 60 étages et 230 000 m2. Le coût de construction dépassa les 3 milliards de dollars.
Ce bâtiment à l'architecture originale signée du cabinet Forster + Partners est construit au-dessus des rails de du Long Island Railroad. On dit – à moins que cela ne soit une fake news - que des piliers de consolidation furent glissés dans les espaces étroits séparant les voies.


Devant le 301 de Park Avenue, imaginez en profondeur un quai de train abandonné ! La voie de garage dite 61 du réseau de Grand Central avait été transformée en une passerelle secrète pour l'élite arrivant par train privé. Il paraît que Franklin D. Roosevelt, afin de dissimuler au public l’étendue de sa poliomyélite, l'aurait utilisée au moins une fois en 1949 pour entrer discrètement au Waldorf-Astoria. Légende ou fait historique ? Allez savoir !
|
Toujours sur Park Avenue se profile au loin un skinny » gratte-ciel achevé en 2015.
|
Sis au 432 et large seulement de 28,5 m, ce bâtiment de 96 étages où habita Jennifer Lopez présente à l'heure actuelle des signes de dégradations importants, notamment des fissures et des morceaux de béton qui tombent.
Le devis de la rénovation dépasse les 160 millions de dollars. Les propriétaires de ces appartements achetés entre 10,5 et 90 millions de dollars et considérés comme les plus chers de la ville, se mordent les doigts. |
Cette ballade de plus de deux heures vous a-t-elle donné soif ? Une petite fringale ? Dirigez-vous vers Grand Central Madison, une nouvelle gare de banlieue souterraine à Manhattan, construite sous le terminal historique de Grand Central. L'entrée se situe sur Madison à l'angle sud est avec la 47ème Rue. Après avoir admiré une mozaïque de 81 m2 signée Yayoi Kusama et Kiki Smith, vous y trouverez des commerces et des restaurants. Pour tous les goûts et à tous les prix.

Claude-Yves Reymond
en collaboration avec Elizabeth Kadin, guide bénévole de Big Apple Greeter,
une organisation à but non lucratif dédiée à la découverte de New York.









