Edition AUTOMNE 2025

Geneva Watchmaking Guide

Suisse

| Genève

Un ouvrage inédit qui met à l’honneur l’univers horloger genevois.


Berceau des mouvements et complications qui capturent le temps, Genève incarne depuis plusieurs siècles un savoir-faire d’exception, transmis de génération en génération, qui façonne l’identité de notre destination et contribue tant à son rayonnement qu’à son attrait touristique. Ce nouveau guide bilingue – français et anglais – invite les visiteurs à découvrir cette tradition vivante à travers son histoire, ses monuments, ses manufactures, ses expériences immersives, ses événements et ses parcours thématiques. 

 

 

Un hommage à la capitale mondiale de la haute horlogerie

Symbole d’excellence et d’innovation, Genève entretient un lien unique avec l’art du temps. L’horlogerie y est bien plus qu’un patrimoine : elle est un langage partagé entre artisans, ingénieurs, designers et passionnés, un dialogue constant entre tradition et modernité. À travers le Geneva Watchmaking Guide, la Fondation Genève Tourisme & Congrès et la Fondation de la Haute Horlogerie célèbrent cet héritage vivant, tout en révélant les savoir-faire contemporains qui assurent sa pérennité.

« La haute horlogerie est bien plus qu’un art de mesurer le temps : c’est une culture de l’exigence, du détail et de la transmission. Ce guide donne les clés pour mieux comprendre cet univers d’exception. En collaborant avec Genève Tourisme, nous partageons une même ambition : rendre cette culture accessible à tous et faire rayonner le savoir-faire genevois auprès d’un public toujours plus large », affirme Aurélie Streit, vice-présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH).



Un guide pour explorer, comprendre et partager

Fruit d’une collaboration entre Genève Tourisme et la Fondation de la Haute Horlogerie, le Geneva Watchmaking Guide propose, dans un format illustré et accessible, une immersion en 175 pages dans les multiples facettes de la capitale mondiale de la haute horlogerie, de son histoire à ses grandes Maisons, en passant par son économie et les spécificités techniques de ses garde-temps. Métiers d’art, design horloger, mais aussi entretiens et expériences exclusives : le guide met en lumière l’extraordinaire diversité de cette filière emblématique de Genève qui permet à notre destination d’attirer l’attention et de se différencier sur une scène internationale très compétitive.

« Ce guide rend hommage et invite à explorer un pan essentiel de l’ADN genevois. Il s’adresse autant aux passionnés d’horlogerie qu’aux curieux qui souhaitent découvrir ce qui fait battre le cœur du temps à Genève, entre patrimoine et créativité contemporaine », déclare Adrien Genier, directeur général de la Fondation Genève Tourisme & Congrès.

Le guide sera disponible au prix de 30 francs dès novembre 2025 au point d’information de Genève Tourisme situé à la gare Cornavin, ainsi que dans une sélection d’hôtels, de musées et de librairies genevoises, ou encore en commande sur le site geneve.com. Il accompagnera également les grands rendez-vous horlogers internationaux portés par la Fondation de la Haute Horlogerie.

 

 

Une collection dédiée à l’excellence locale

Le Geneva Watchmaking Guide s’inscrit dans la continuité du Geneva Food Guide, publié en 2024, et confirme la volonté de Genève Tourisme de mettre en valeur les thématiques emblématiques de la destination dont la gastronomie et l’horlogerie font partie. 



Lien vers la page dédiée au Geneva Watchmaking Guide:
https://www.geneve.com/en/attractions/detail/geneva-watchmaking-guide

 

 

À propos de la Fondation Genève Tourisme & Congrès :

La Fondation Genève Tourisme & Congrès est une fondation privée, reconnue d’utilité publique, dont la mission est de promouvoir Genève comme destination de tourisme de loisirs et d’affaires. En charge de l’accueil, de l’assistance et de l’information, la Fondation soutient et favorise également des animations d’intérêt touristique. Les ressources de Genève Tourisme sont assurées principalement par les taxes de séjour et par la taxe de promotion du tourisme.

À propos de la Fondation de la Haute Horlogerie :

Fondée en 2005 par Audemars Piguet, Girard-Perregaux et le groupe Richemont, la Fondation Haute Horlogerie (FHH) concentre depuis sa mission sur le rayonnement international de la culture horlogère et positionne la montre comme un objet d'art et de culture. La Fondation Haute Horlogerie (FHH) est une référence neutre en matière d'horlogerie qui s'appuie sur trois piliers. « Watches And Culture » fait vivre la culture horlogère à travers des contenus originaux, des événements et des rencontres internationales pour le public et les professionnels. La « FHH Academy » propose des formations et des certifications pour les professionnels actuels et les futurs passionnés, avec des cours disponibles dans plus de 20 pays, à la fois en personne et en ligne. Le « FHH Forum » est une plateforme de discussion et de débat axée sur l'industrie, qui met en relation les leaders pour façonner l'avenir de l'horlogerie. Une quarantaine de marques horlogères soutiennent activement la mission de la FHH, qui est de préserver et de promouvoir la culture et le patrimoine horlogers.

 

09.11.2025 15:33

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Green en fête

Suisse

| Tessin (CH)

365 jours pas an

Concert symphonique au profit de l'UNICEF

Suisse

| Genève - Victoria Hall

Jeudi 24 mars à 20 h.

Publicité