Au cœur de la Nouvelles Aquitaine paresse, naturellement et sans compromission, la Dordogne que l'on appelle aussi le Périgord, son ancien nom à l'époque romaine.
« Il n'y a pas de réelle différence, explique Katia Veyret, directrice adjointe de l'Office du tourisme Sarlat Périgord Noir. Le Périgord évoque plutôt la gastronomie alors que la Dordogne est plus volontiers associée à la campagne verdoyante. Petite précision : contrairement à l’idée largement répandue, le nom Périgord Noir n’a aucun rapport avec la truffe noire du Périgord. Il tient son origine des nombreuses forêts de chênes au vert très sombre.»
De décembre à février, la pleine saison de la truffe anime Sarlat-la-Canéda.
Chaque samedi matin, la rue de Fénelon accueille un marché primé très prisé, où particuliers et professionnels viennent acheter les plus beaux spécimens.
|
Un lien, cependant, existe pour une parfaite symbiose gourmande, entre les racines de cet arbre avec le champignon le plus goûteux et le plus cher du monde.
|
Sous terre au pied de l'arbre
![]() |
Patrick Leulier, trufficulteur et commerçant, organise sur demande la visite de son domaine (272, route du Raz Haut, Sarlat, truffierelasaucavielha.com/).
D'un chêne à l'autre, il commente avec humour la recherche de l'un des biens les plus précieux du Périgord Noir : la « TUBER MELANOSPORUM » (truffe d’hiver), et la « TUBER ESTIVUM », (truffe d’été).
Ce diamant noir se déniche au pied d'un chêne avec l'assistance d'un cochon, souvent capricieux, d'un sanglier plus docile, d'une mouche truffière qui pond ses œufs au-dessus du champignon ou d'un chien. » |
![]() |
Olympe est en pleine action. La chienne flaire le cercle de terre appelé « brûlé » et libre de végétation autour du chêne, gratte soigneusement la terre et révèle la truffe.
Coup d’œil à son maître qui la ramasse. Il récompensera sa fidèle compagne avec un bout de fromage.
« Ma truffière est clôturée, dit Patrick Leulier, ce qui n’empêche pas les gens du voyage de prélever ce qu'ils croient être leur dû. Ceux-ci ne s'aventurent jamais sur la propriété mais creusent un passage sous la barrière, puis y glissent leur animal truffier... qui fait tout le travail. Le tour est joué. Cela fait partie du jeu. »
L'an passé, en Dordogne, le prix variait selon la qualité et la saison, entre 700 € à plus de 1 500 € le kilo. |
Bassin et basse-cour
La région de la Nouvelle-Aquitaine est la principale zone de production d’œufs d’esturgeon, regroupant six des huit producteurs français.
Dans le Périgord, Frédéric Vidal est l'un d'entre eux, Il a fondé « Caviar Perle Noire » en 2008 à Les Eyzies de Tayac (www.caviar-perle-noire.com).
![]() |
Les poissons femelle sont élevés à basse densité dans des bassins (surface totale : 15 000 m2) en circuit ouvert, alimentés par un petit ruisseau, La Beune, dont l'eau claire et calcaire est classée en première catégorie piscicole.
Avant de pondre, une femelle esturgeon est soumise à un suivi régulier par échographie pour surveiller la maturité de ses œufs. L'élevage minimum peut durer plusieurs années entre 9 et 10 ans, et une fois les œufs prêts, ils sont extraits délicatement de l'abdomen du poisson.
Viennent ensuite plusieurs étapes avant le conditionnement dans la fameuse petite boîte métallique à l'intérieur verni utilisée pour le caviar. Elle le protège de la lumière, de l'oxygène et des chocs, tout en maintenant la température grâce à sa solidité et à son herméticité.. |
N'hésitez pas à découvrir Caviar Perle Noire à Les Eyzies de Tayac dont la visite se termine en passant par la boutique. « Le caviar est cher mais dans ce poisson, rien se ne perd tout se transforme, précise Émilie Dubuisson-Peyre, responsable des ventes BtC. Une grande partie de la chair sera utilisée pour proposer des coproduits comme l'esturgeon fumé façon sashimi ou des crémeux d'esturgeons tartinables. »
Le Périgord est célèbre aussi pour l'élaboration du foie gras. Produit du terroir emblématique, le foie gras provient selon des traditions ancestrales, principalement à partir d'oies et de canards.
Mais attention, ce produit délicieux fait polémique. Le gavage des animaux est jugé cruel par de nombreuses associations de protection animale en raison des souffrances physiques qu'il inflige (stéatose hépatique, blessures, stress).
Pour la petite histoire, New York a interdit la vente de foie gras. Quant à la Suisse, ce pays a banni la production mais l'importation demeure possible.
Liberté d'opinion exprimée de part et d'autre et discussion close. Tournons cette page... pour un autre chapitre, celui des châteaux.
Au gré des siècles
On dit de la Dordogne, zone de conflit entre la France et l'Angleterre au Moyen Âge, que c'est la terre aux 1001 châteaux. En vérité, il n'y a pas de nombre exact puisque celui-ci est simplement estimé entre 1000 et 1500, ce qui en fait la région française la plus riche en demeures seigneuriales.
Le choix est grand. En première place trône le château de Biron (chateau-biron.fr/) dont vous avez déjà certainement admiré la splendeur magistrale dans les films « Le Capitan », « La fille de d'Artagnan » avec Sophie Marceau, « Les Visiteurs » et plus récemment, sur M6, le jeu « Les Traîtres » !
Lors de votre visite, ne manquez surtout pas un joyau retrouvé. Depuis septembre 2024, une pietà et une mise au tombeau sont à nouveau visibles dans la monolithique forteresse du XIIe siècle. Ce sont les copies parfaites de deux sculptures du XVIe siècle, propriété, depuis 1907, du Metropolitan Museum of Art, à New York. Ces fac-similés ont été réalisés dans le Périgord à partir de relevés photogrammétriques effectués à New York, en février 2023, avec l’accord du Met. Ils ont été installés à l’emplacement d’origine des statues : dans la chapelle du château, où reposent les gisants de Pons et d’Armand de Gontaut, barons emblématiques du château de Biron au XVIe siècle.
« J'ai deux amours.»
![]() |
Dans un autre genre et très féminin, c'est Claude de Cardaillac qui obtint de son époux François de Caumont la construction du Château de Milandes (257 Rte Joséphine Baker, 24250 Castelnaud-la-Chapelle www.milandes.com/) en 1489.
Il fut labellisé« Maison des Illustres » en 2012 pour rendre hommage à Joséphine Baker. L'artiste et résistante pendant la seconde guerre mondiale avait acheté le Château des Milandes en 1947, après l'avoir loué en 1937. Elle y vécut avec toute sa famille jusqu’en 1968, lorsqu'elle a été forcée de le vendre aux enchères. |
C'est une émotion de voir la table de la cuisine où se réunissaient les douze enfants qu'elle avait adoptés. Joséphine Baker les appelait sa "tribu arc-en-ciel" pour créer un exemple de fraternité universelle. Toutes et tous étaient de nationalités et de religions différentes pour illustrer l'idée que des personnes d'origines diverses pouvaient vivre ensemble comme frères et sœurs.
A l'étage supérieur, une salle révèle les robes somptueuses que l'artiste portait dans ses spectacles. Une « curieux objet » en vitrine attirera certainement votre attention : la ceinture de bananes que portait la muse des années folles dans « La Revue nègre » au théâtre des Champs Élysées. Sa presque nudité fit scandale à l'époque. Prendre des photos est absolument interdit par les propriétaires actuels.
![]() |
Enfin, La Roque-Gageac, « Plus beaux villages de France », est un régal pour les yeux. A bord d'un bateau-promenade, vous naviguerez sur la Dordogne. Sur l'une des rives, les falaises à pic vont-elles vous menacer ? Rassurez-vous les guets de quelques châteaux privés – qui ne se visitent pas - veillent au grain ! Ouf ! Et quittons les forteresses et autres citadelles pour les grottes et abris sous roches de la préhistoire ! |
Cerises sur le gâteau... et bouche bée
|
Lors de la déambulation, un éclairage étudié, doublé par la lampe torche du guide, illumine des peintures dont les premières dateraient de 21 000 avant notre ère. Que signifient-elles ? Pourquoi un seul homme représenté parmi des centaines animaux ? Les décoctions du genévrier ou les émanations de la mèche de cette herbe abondante dans la région trempant dans la graisse des « lampes de rennes » avec lesquelles ils s'éclairaient les plongeaient-ils dans un état de conscience modifiée ?
![]() |
Dans le prolongement de la Salle des Taureaux aux 130 figures apparaît le Diverticule Axial, un étroit goulot de 30 m de long surnommé la « Chapelle Sixtine des la Préhistoire. S'y trouve le « Grand Taureau », monumental par ses dimensions (3,71 sur 1 m 93). A la fin de la visite, ne manquez pas la Salle Immersive dont le dispositif scénographique avec des images projetées sur des écrans gigantesques suggère une réflexion autour de l'art, la préhistoire et l'humanité. |
Les hommes qui ont peint la grotte de Lascaux étaient des Cro-Magnons, des hommes anatomiquement contemporains. Ils possédaient des capacités cognitives pareilles à celles des humains actuels. Leur capacité cérébrale était d'environ 1 600 cm3, soit légèrement plus grande que la moyenne actuelle, ce qui suggère une grande intelligence.
On y va
En 2026, la Fête de la Truffe aura lieu le week-end du 18 et 18 janvier.
La Dordogne est un écrin à dénicher dans la France dite profonde. Pour s'y rendre, la formule avion (Bordeaux ou Toulouse à un peu plus de 200 km et 2 heures 30 de voiture) puis véhicule de location pour être mobile sur place semble être la plus pratique. Un séjour de 4 à 5 jours est à prévoir.
Il vous reste à visiter :
![]() |
Le Château de Beynac pour tout savoir sur Aliénor d'Aquitaine et Richard Cœur de Lion. www.chateau-beynac.com Le Cloître de Cadouin, chef d’œuvre de l'art gothique flamboyant. www.cloitre-cadouin.fr Les Jardins d'Eyrignac. www.eyrignac.com La Grotte du Grand Roc, seule cavité à concrétions de la Vallée Vézère, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. |
Claude-Yves Reymond
INFOS
Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir
3 Rue Tourny, 24200 Sarlat-la-Canéda
https://www.sarlat-tourisme.com/
Semitour Périgord
Première entreprise touristique du département