Dans un article publié le 29 août 2025, Angelo Heuberger, éditeur et rédacteur en chef de TRAVEL INSIDE, Primus Verlag, rend compte de l'avenir du rachat d'Hotelplan par DERTOUR. Il convient de noter que le montant de l'acquisition n'a jamais été divulgué, bien que les experts l'estiment entre 120 et 150 millions de francs, bien loin des 400 millions de francs exigés par Migros.
Départs volontaires actuels et licenciements futurs
Il n'est pas surprenant que les cadres dirigeants d'Hotelplan, Laura Meyer et Nicole Pfammatter, quittent l'entreprise de leur plein gré. Si elles ont propulsé Hotelplan dans le rouge et la zone de profit, elles ne sont plus nécessaires au sein de la nouvelle organisation. La nouvelle équipe leur adresse un adieu tout aussi chaleureux.
« …La situation des cadres intermédiaires n'a pas été communiquée. Tant que la diversité des marques est préservée, il ne devrait pas y avoir de licenciements soudains, du moins pas pour le moment. » (AH)
Mais c'est un fait : il y a trop d'étiquettes pour presque le même produit. Et alors ?
"DERTOUR a donné son feu vert préliminaire concernant son réseau d'agences en Suisse.
Resteront-ils tous ouverts ? Oui, les conditions générales restent inchangées, du moins pour l'année en cours. Les documents publiés ne précisent évidemment pas si cela restera le cas. (AH)
Pléthore coûteuse
Prenons le cas de Morges, petite ville d'environ 18 000 habitants située au bord du lac Léman en Suisse. Trois agences de voyages, dont deux appartiennent désormais à DERTOUR, se partagent le marché le long de la Grand-Rue.
L'Allemagne a conquis la Suisse romande… et la Suisse. Bien sûr, son concurrent TUI ne veut pas céder un pouce. Nouvelles Frontières, une marque de TUI France, se vend très bien. Le transit à Roissy vient d'être amélioré.
La qualité d’image de Kuoni perdure, signe et persiste.
Presque juste en face, le nom de Travelhouse change pour devenir tpt, désorientant les clients. La fidélité des clients en a pris un coup, et l'équipe commerciale, avec une direction rébarbative, peinait à convaincre. Certes, le nom « Tourisme pour tous » évoque des souvenirs aux millennials de Lausanne et du canton de Vaud… mais rien pour les nouvelles générations parties ailleurs.
La boutique va-t-elle disparaître ?
Travelhouse a perdu sa réputation et disparaîtra tôt ou tard. Les spécialistes de DERTOUR sont largement suffisants. Dès le début de leur projet d'acquisition, les PDG du groupe DERTOUR, Christoph Debus et Ingo Burmester, ont explicitement mis en avant Travelhouse et TPT. On ignore également dans quelle mesure ils comptent s'implanter en Suisse romande. Cela reste à voir. (AH)
Bref, attendez et voyez !
Partir-magazine.com