Edition ETE 2025

Sur les pas de Puccini

Italie

| Toscane

Itinéraire tout en musique


 
­ ­ ­
­   ­
­

Lucca

­
­ ­ ­
­ La vieille ville de Lucca est le lieu où Puccini a grandi et où le maestro a fait ses premiers pas dans la musique dès son enfance.
Depuis l'église San Michele in Foro, sur laquelle se détache la grande statue de l'archange Michel, on accède à la Piazza della Cittadella, où se trouve la maison natale de Puccini, aujourd'hui transformée en musée.
L'élément central du musée Puccini est sa maison natale, où le maestro est né en 1858 : la visite du musée est un véritable voyage sur les traces du compositeur, à la découverte de sa personnalité et de son œuvre passionnée.
Au fil du temps, Puccini a eu plusieurs résidences, mais il est toujours resté attaché à sa ville natale de Lucca, où il a grandi avec ses sœurs, son frère et ses parents.
Sur la Piazza Cittadella se trouve également le monument en bronze de Vito Tongiani. Le Teatro del Giglio, l'un des plus anciens théâtres publics d'Italie, est également remarquable. C'est là que le jeune Puccini s'est produit au printemps 1878 en tant que pianiste et accompagnateur d'une chanteuse en devenir. Plus tard, devenu compositeur reconnu, il y a fait jouer presque toutes ses œuvres. Le théâtre conserve également le célèbre portrait de Puccini sous forme de bas-relief, réalisé en 1911 à l'occasion de la représentation de La Fanciulla del West.

Pour plus d'informations:
https://www.visittuscany.com/fr/idees/les-lieux-de-puccini-en-toscane/
 
­


 
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Torre del Lago

­
­ ­ ­
­ Torre del Lago est un quartier de la commune de Viareggio, dans la province de Lucques, où Giacomo Puccini a vécu pendant trente ans. C'est ici, dans sa maison située face au lac, qu'il a composé ses œuvres les plus importantes, notamment Tosca (1900), Madama Butterfly (1904), La Fanciulla del West (1910), La Rondine (1917) et Il Trittico (1918). Non loin de sa maison se trouve l'impressionnant Gran Teatro en plein air, qui accueille chaque année des personnalités illustres du monde de l'opéra.

Pour plus d'informations :
https://www.visittuscany.com/fr/villes-villages/torre-del-lago-puccini/
 
­


 
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Versilia

­
­ ­ ­
­
Un refuge en pleine nature, un jardin frais et agréable, un style Art nouveau omniprésent : voici le musée Villa Puccini à Torre del Lago, un lieu que le compositeur a immédiatement pris en affection. 
L'amour de Puccini pour cette maison transparaît dans chaque détail, de l'ameublement aux décorations, qui ont été conservés jusqu'à aujourd'hui.
Elle fut pendant des années la résidence de Giacomo Puccini : elle se compose de deux étages et d'un balcon qui relie la façade principale à un petit jardin dont la taille et les formes irrégulières s'inspirent des jardins japonais, ce qui s'explique par la passion de Puccini pour la culture orientale.
La villa a été construite par De Servi, Galileo Chini et Nomellini en étroite collaboration avec Puccini lui-même, qui aimait beaucoup Torre del Lago. Au rez-de-chaussée, on peut visiter la chapelle où le musicien est enterré.
De cette relation étroite entre Puccini et Torre del Lago est né l'un des festivals d'opéra les plus célèbres au monde : le Festival Puccini, qui offre chaque année en été la possibilité de voir de grandes stars du monde de l'opéra interpréter les chefs-d'œuvre de Puccini, mis en scène dans un grand théâtre en plein air sur les rives du lac Massaciuccoli.
­


 
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Media Valle del Serchio

­
­ ­ ­
­
Dernier membre d'une longue dynastie de musiciens, Giacomo Puccini passait les étés de son enfance dans la villa familiale à Celle di Pescaglia.
Des objets du quotidien, des lettres et des instruments de musique sont exposés dans cette maison-musée qui fait partie du circuit des maisons de la mémoire.
Sept pièces réparties sur deux étages peuvent être visitées : Des objets de famille, des vêtements - comme la robe de baptême de Giacomo -, un piano sur lequel une partie de Madama Butterfly a été composée et de nombreux manuscrits musicaux ne sont que quelques-uns des trésors que l'on peut trouver dans cette maison qui fut chère au maestro jusqu'à sa mort.
Puccini passa beaucoup de temps à Bagni di Lucca, une station thermale connue depuis l'Antiquité. Dès son plus jeune âge, il jouait du piano dans un orchestre de danse et il y est revenu plusieurs fois au cours de sa vie, soit en vacances, soit en transit.
En 1909, il a composé le deuxième acte de Fanciulla del West au Grand Hotel le Terme et en 1920, il a rencontré les librettistes de Turandot, Adami et Simoni.
­


 
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Piste cyclable et sentier pédestre Puccini

­
­ ­ ­
­
« Voyage à la découverte des lieux où le grand compositeur Giacomo Puccini est né et a vécu, avec la bande originale de sa musique en toile de fond. »

de Piana di Lucca

La piste cyclable et pédestre Puccini est un voyage à travers l'espace et le temps en mémoire de Giacomo Puccini, à travers les lieux qui ont marqué sa vie. 
Le parcours commence au cœur de Lucca et monte ensuite vers les remparts Renaissance de la ville. De la maison natale à l'Institut supérieur d'études musicales, en passant par le Teatro del Giglio. Après avoir quitté les remparts, on arrive au fleuve Serchio et à son parc fluvial. Les berges fascinantes du fleuve s'associent à merveille au romantisme.
La piste cyclable et pédestre Puccini se termine près de Le Pompe di Massaciuccoli, juste avant l'oasis Lipu.

Le parcours revient à Lucca dans le sens inverse. Il est également possible de se rendre à Torre del Lago pour visiter la Villa Puccini, où l'on peut ressentir l'atmosphère de ce lieu unique, où le maestro trouvait l'inspiration pour ses mélodies immortelles dans le silence de la nature. De là, vous pouvez rejoindre la gare de Viareggio en longeant la pinède et utiliser la combinaison vélo+train pour le retour.
Depuis 2023, la piste cyclable et piétonne Puccini est mélodieuse et dispose d'une signalisation spéciale pour un accompagnement musical permanent. Grâce à Spotify, vous pouvez choisir d'être accompagné par la playlist Ciclopedonale ou d'écouter les symphonies du maestro à des points sélectionnés et signalés. Des podcasts sont également disponibles aux Bike Points le long du parcours.

Une autre excursion: découvrir le lac Puccini à vélo

Pour plus d'informations:
https://www.visittuscany.com/fr/itineraires-bike/ciclopedonale-puccini/
06.08.2025 07:54

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Ferveur à Padoue

Italie

| Vénétie

Avec l'adorable Saint-Antoine vénéré, la saga du salut de l'humanité signée Giotto et le souvenir des émeutes estudiantines, en 1848, au café Pedrocchi, la ville de Padoue pétille de curiosités.

Dolce Vita in Meran

Italie

| von Claude-Yves Reymond

Mildes Klima und Apfelkuren

Publicité