Edition ETE 2025

Le rapport de développement durable 2024

Tour Operator

| MSC

PROGRÈS MESURABLES ET AMBITION RENFORCÉE


 

La division croisière du Groupe MSC a publié aujourd’hui son Rapport de Développement Durable 2024, réaffirmant son engagement à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050, accompagné d’un Plan de Transition Énergétique (PTE) vérifié de manière indépendante, montrant clairement comment elle entend atteindre cet objectif.

Ce rapport, désormais dans sa sixième édition, met en lumière les avancées en matière d’innovation environnementale, de tourisme responsable et d’impact social. Il reflète l’approche intégrée de la division croisière du Groupe MSC en matière de développement durable pour ses marques MSC Croisières et Explora Journeys.

 

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la division croisière du Groupe MSCa déclaré : « En tant qu'entreprise familiale, nous n'exploitons pas nos navires uniquement pour demain. Nous les exploitons pour les générations futures, en misant sur la flexibilité en matière de carburant, en nous laissant guider par l'innovation et en nous appuyant sur des personnes qui partagent notre vision à long terme. En 2024, la division Croisières a réaffirmé son engagement à promouvoir une stratégie de développement durable audacieuse et transparente, qui concilie gestion responsable de l'environnement, responsabilité sociale et résilience économique. »



Parmi les points clés du rapport :

  • Lancement du Plan de Transition Énergétique pour les flottes de MSC Croisières et d’Explora Journeys, incluant des objectifs intermédiaires de réduction absolue des émissions. Il s'agit d'une feuille de route visant à atteindre la neutralité carbone des opérations maritimes d'ici 2050.
  • 50’000 tonnes de CO₂ évités grâce à des outils d’optimisation à l’échelle de la flotte (OptiCruise et Oceanly Performance) qui favorisent l’efficacité opérationnelle en temps réel et la planification des itinéraires.
  • Augmentation des connexions à l’alimentation électrique à quai, passant de 44 en 2023 à 142 en 2024, dans 13 ports. Tous les nouveaux navires depuis 2017 sont compatibles avec l’alimentation à quai, et les travaux de rétrofit se poursuivent dans la flotte. La division croisière reste déterminée à utiliser cette alimentation dès qu’elle est disponible.
  • Taux de rétention des équipages en hausse à 89 %, contre 83 % en 2023, démontrant l’engagement de la division croisière en matière de développement et d’engagement des employés.
  • Création d’un Comité consultatif sur la diversité et l’inclusion, soulignant un engagement fort envers l’équité au sein d’une main-d’œuvre comptant plus de 140 nationalités.
  • Poursuite des investissements dans les destinations telles qu’Ocean Cay, où une gestion environnementale rigoureuse favorise la prospérité de la faune marine et soutient la restauration des coraux.
  • Formation à la prévention des collisions avec les baleines pour 469 membres d’équipage clés, en partenariat avec l’ONG de protection marine ORCA, pour mieux comprendre les espèces à risque, les identifier et réduire les risques de collision.
  • Plus de 4 500 excursions à terre proposées dans 84 pays, dont 284 “Protectours”, des expériences à faible impact.

Le rapport indique également qu’en 2024, les flottes de MSC Croisières et d’Explora Journeys ont transporté 4,6 millions de passagers et effectué 341 itinéraires dans 90 pays.

 

Recherche sur les coraux - Ocean Cay MSC Marine Reserve 

 

Perspectives
Alors que la division croisière du Groupe MSC se tourne vers l’avenir, elle continue de se concentrer sur le déploiement de solutions énergétiques propres, la modernisation des navires existants, la promotion des investissements dans les infrastructures portuaires, et la collaboration dans tout le secteur maritime pour accélérer la transition énergétique mondiale.

« Il n’existe pas de solution unique pour la décarbonation. C’est un puzzle que nous résolvons pièce par pièce – avec la technologie, l’excellence opérationnelle, des partenariats solides et un engagement collectif à progresser », a ajouté M. Vago.


 

A propos de MSC 
La Division Croisières du Groupe MSC, conglomérat privé leader sur le marché du transport maritime et de la logistique avec plus de 300 ans d'héritage maritime, est basée à Genève, en Suisse, et englobe deux marques distinctes : une marque contemporaine et une marque de luxe. 

MSC Croisières, la marque contemporaine, est la troisième plus grande compagnie au monde, leader en Europe, et affiche une forte croissance en Amérique du Nord. Marque internationale, MSC Croisières exploite 23 navires modernes qui sillonnent les cinq continents. Ses hôtes peuvent découvrir plus de 100 pays et plus de 300 destinations aux quatre coins du monde, tout en vivant des moments inoubliables et en savourant l’hospitalité raffinée emblématique de la compagnie. 

Explora Journeys, lancée en 2023, est une marque de voyages en mer d’exception qui redéfinit l’expérience maritime pour une nouvelle génération de voyageurs exigeants. Sa flotte, actuellement composée de deux navires – et qui s’étendra à six d’ici 2028 – offre à ses hôtes une expérience en harmonie avec l’océan, portée par une hospitalité à la fois respectueuse et attentionnée.

L’ambition d’Explora Journeys est de créer un Ocean State of Mind, en connectant ses hôtes à la mer, à eux-mêmes et aux autres. Ses itinéraires mêlent escales emblématiques et ports plus confidentiels, pour une expérience de voyage inspirante et riche en découvertes, sous toutes ses formes. 

05.08.2025 08:11

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Envol du bénéfice

Tour Operator

| easyJet

£455 millions pour l’exercice 2023.

Liaison arc-en-ciel?

Tour Operator

| ITA Airways

San Francisco - Roma

Publicité