Edition ETE 2025

L'art inattendu

France

| Nantes

Deux nouveautés pour cet été.


Bras dessus, Bras dessous

Un jeu d’échecs de grande taille prend forme au parc des Oblates, porté par l’imaginaire d’Aurélie Ferruel et Florentine Guédon. Plus qu’un simple agrandissement de l’échiquier, le projet détourne ses règles pour offrir une expérience collective et sensible.

 

Pensé comme une œuvre vivante, le jeu prendra place, après l’événement, dans la cour du Château des ducs de Bretagne.

Latest Version

Pour la place Royale, l'artiste Willem de Haan imagine une « mise à jour » de la fontaine où quatorze figures hyperréalistes de Nantaises et de Nantais contemporains remplacent les allégories du 19e siècle. Choisies pour leur métier, leur engagement ou leur lien aux mutations de la ville, ces personnes incarnent les dynamiques sociales, économiques et culturelles du 21e siècle.

 

 

 

Les statues d’origine sont déplacées sur la place et mises en scène dans une structure évoquant les réserves muséales, créant ainsi un dialogue entre passé et présent.

À travers cette intervention, l’artiste propose une nouvelle lecture de la ville, ancrée dans son époque et dans la transformation de ses activités. Entre hommage et renouveau, l’œuvre questionne la manière dont une ville construit son image à travers ses monuments, et comment elle choisit de raconter son histoire dans l’espace public.

02.08.2025 08:59

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Nature préservée

France

| Lozère

Au programme de septembre 2024

Le Sanctuaire de Notre-Dame des Vernettes

France

| Monument historique

Joyau de l’art baroque en Tarentaise

Publicité