Un récent sondage du spécialiste des locations de vacances Interhome montre que si les séjours en groupe dans une maison de vacances sont bien accueillis par les voyageurs allemands et français, les Suisses sont nettement plus sceptiques. Les sujets faisant débat ne manquent pas: organisation des repas, envies d’activités divergentes et, point particulièrement sensible, le nombre insuffisant de salles de bain.
Seuls 31% de la population suisse interrogée sont favorables aux séjours en groupe dans une maison de vacances, réunissant par exemple la «famille élargie» ou un cercle d’ami-es à partir de huit personnes. Une nette majorité (59%) estime que ce type de voyage est trop stressant ou préfère voyager seul-e ou en petits groupes de quatre à six personnes. Plus sceptiques encore sont les Néerlandais-es interrogé-es: 69% sont contre les vacances en groupe. En revanche, 55% des personnes interrogées en France et 49% en Allemagne se montrent ouvertes à des séjours à plusieurs dans une maison de vacances, à condition qu’il s’agisse des bonnes personnes.
Différences selon les régions et le sexe
Seuls 10% des personnes interrogées en Suisse voient dans les vacances en groupe une occasion de se rapprocher les uns des autres. 31% tout de même peuvent s’imaginer passer un séjour avec des personnes de confiance. Mais pour beaucoup, les défis l’emportent: 46% préfèrent partir seuls ou à deux, 13% refusent clairement les vacances en groupe: trop de débats, trop de stress.
C’est en Suisse romande que le refus est le plus net: 65% des sondé-es considèrent que les vacances en groupe sont trop contraignantes. Des différences apparaissent également entre hommes et femmes: 70% des personnes qui considèrent les vacances en groupe comme fatigantes sont des hommes.
Le défi commence dès la planification
Plus des deux tiers des Suisses interrogé-es (71%) partent en groupe avant tout pour passer du temps ensemble avec leur famille ou leur cercle d’ami-es. Beaucoup apprécient aussi de partager des activités ensemble (59%). Mais le stress commence souvent avant le départ: trouver une date commune est considéré comme l’obstacle majeur pour 63% des sondé-es. Choisir une destination qui plaise à tout le monde représente aussi une difficulté pour 41%. La recherche d’un logement adéquat est source de frustration pour 60% des sondé-es, et près d’un tiers des personnes interrogées voient également la planification du budget ou la répartition des coûts comme un défi.
Accord sur le confort et désaccord sur les règles
En revanche, la question de l’équipement fait l’objet d’un large consensus. 86% des sondé-es estiment que des chambres spacieuses sont essentielles pour un séjour réussi en maison de vacances. Autre élément important pour 60% des personnes interrogées: un nombre suffisant de salles de bain pour éviter de longues attentes. Un grand espace extérieur est plébiscité par 59% des personnes interrogées, et pour 51%, la maison idéale comprend aussi une grande table pour partager les repas. Une cuisine bien équipée est également considérée comme essentielle par 45% des sondé-es.
Les sujets suivants sont néanmoins sources de conflit: 21% mentionnent les discussions concernant la durée d’occupation de la salle de bain comme un vrai point de discorde, 52% font état de tensions lors de la planification des repas et pour 51%, le choix d’activités communes est régulièrement source de désaccord. Par ailleurs, la répartition des tâches (19%) et des coûts (15%) est souvent à l’origine de frictions au sein du groupe.
Méthodologie de l’enquête: en mars 2025, Interhome a interrogé plus de 2400 personnes de Suisse, de France, d’Allemagne et des Pays-Bas sur le thème des séjours en groupe dans une maison de vacances.
Comm. & Rédactionpartir-magazine.com