Maisons de campagne, villas, folies, pavillons, maisons de plaisance…, les termes désignant ces constructions sont nombreux. Ils ont varié au cours du temps et regroupent diverses typologies d’architectures et de situations, l’emplacement idéal restant la « campagne » proche de la ville.
Les maisons de plaisance sont bâties tout autour de la capitale, des faubourgs aux confins de la région.
Riche en forêts, vallées et cours d’eau, et équipée d’un réseau routier favorisant les connexions avec la capitale, l’Ile-de-France offre des conditions favorables à l’implantation de maisons de plaisance. La construction de ces édifices débute réellement à partir du XVIIe siècle et connaît un véritable essor au cours du siècle suivant. Elle se poursuit tout au long du XIXe siècle, dans un contexte d’industrialisation et de transformations sociales et urbaines qui en modifient les enjeux.
Le parcours de l’exposition invite le public à redécouvrir les anciennes maisons de plaisance, véritables témoins de l’histoire, qui mêlent art de vivre, décors raffinés, jardins sophistiqués, réceptions et promenades dans des sites naturels.
Qu’elles soient disparues, réhabilitées ou encore à l’avenir incertain, ces résidences façonnent encore aujourd’hui les paysages franciliens et offre un regard précieux sur une époque où raffinement et nature étaient au cœur de la vie quotidienne.
Les œuvres présentées montrent les transformations sociales de la fin de l’Ancien Régime et du XIXe siècle : divertissements en vogue, désir d’intimité et de confort, place des femmes dans ces espaces de villégiature, et essor de la bourgeoisie.
Comm. & Réd. partir-magazine.com