L'ensemble des partenaires de « France Excellence » avec au centre : Rudy Salles, adjoint au maire de Nice responsable du tourisme, Frédéric Meyer, directeur régional Atout France pour l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la Pologne et l'Europe Centrale et Solenne Morel, nouvelle directrice Atout France pour l' Autriche et l'Europe Centrale.
« L'idée de présenter l'art de vivre à la française et surtout le savoir-faire de ce pays avait germé il y a un peu plus de deux ans. Chose faite aujourd'hui avec 30 partenaires venus des 6 coins de l'hexagone. Ils détaillèrent leurs spécificités devant plus de 90 TO et agents de voyages en 860 rendez-vous, explique Frédéric Meyer, directeur régional Atout France pour l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la Pologne et l'Europe Centrale. Il y en a pour tous les goûts : luxe, camping, culture et gastronomie Pour une première, c'est un succès. »
« Sie sprechen deutsch ? Welcome, Bienvenue !
A la tête des pays les plus visités au monde, la France veut conserver sa place en conjuguant la tradition des valeurs sûres et l'innovation. L'année 2024 fut exceptionnelle avec quelque 63,5 milliards de recettes. En raison de la situation économique incertaine, les prévisions envisagent toutefois pour 2025 une stagnation, voire un léger recul.
Solenne Morel, nouvelle directrice Atout France pour l' Autriche et l'Europe Centrale. |
Dans le tableau des provenances, l'Allemagne vient au premier rang avec 15 milliards de touristes. La Suisse est l'enfant chéri de la France – ou vice versa – avec 7 millions de visiteurs s'allégeant de 6 milliards de francs. En Autriche, l'attrait de l'hexagone est fortement concurrencée par l'Italie et la Croatie en raison de l'absence de frontière commune. « Les chiffres progressent cependant avec 639 680 personnes qui passèrent leurs vacances en France. La reprise prochaine de l'activité du train de nuit Vienne-Paris en 14 heures avec stop à Strasbourg devrait favoriser cet élan, constate Solenne Morel, nouvelle directrice Atout France pour l' Autriche et l'Europe Centrale. On décompte un peu plus de 400 000 visiteurs pour la République Tchèque, la Roumanie et la Pologne.»
|
Attractivité
Deux nouveautés présentées lors de ce workshop sont à signaler. En très haut de gamme élitaire, « Le Grand Tour » dont l'idée vient de Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou, est un train Belle Époque qui, au départ de la gare de l'Est à Paris, parcourra 4 000 kilomètres à la découverte des merveilles de la France. Cerise sur le gâteau : « backstage au spectacle du Puy du Fou. Le prix de la cabine double de 10 m2, salle de bain et WC, démarre à 8 450 euros par personne.
L'inauguration du « Grand Tour » est prévue pour 2025 tout comme celle, dans un registre plus populaire et familial, de l'ouverture des nouveaux espaces « Reine des Neiges » et « Roi Lion » à Disneyland Paris dont le Disney Hotel ***** vient d'être réinventé.
Soleil
Frédéric Meyer, directeur régional Atout France pour l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la Pologne et l'Europe Centrale et Rudy Salles, adjoint au maire de Nice responsable du tourisme. |
Partenaire principal de cet événement, Nice était représentée par Rudy Salles, adjoint au maire responsable du tourisme.
« Nous accueillons 10 millions de visiteurs pas an sans souffrir de sur tourisme. Nice, par exemple, a dit non à la construction d'un port pour bateaux de croisières. Et si je suis ici, c'est aussi pour rappeler que Nice appartient au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre de « ville de la villégiature d’hiver de la Riviera. »
Ski le matin dans les Alpes toutes proches et balade le long de la Promenade des Anglais l'après-midi ? Oui, c'est possible.
Claude-Yves Reymond (texte et photos) de retour de Munich |