Edition PRINTEMPS 2025

Quand la canne à sucre devient rhum

Shopping

| Fin bec voyageur

Après « Six siècles de confiture » et « Cuisine Grecque » entre autres, Gilles Laurendon ouvre cette fois-ci son palais gourmand au rhum.


Richement illustré avec goût par Titouan Lamazou, « Voyage aux pays du Rhum » retrace l’histoire de cette boisson d’abord réservée aux esclaves puis colportée sur les mers par les flibustiers et finalement dégustée dans le monde entier. Imaginez-vous un baba sans ce nectar alcoolisé ?

Dans son ouvrage paru dans la collection « Beaux Livres » aux Editions du Cherche-Midi, Gilles Laurendon respecte toutes les étapes : la culture de la canne à sucre et la distillation avant de vous faire découvrir la Martinique, la Jamaïque, la Réunion,… Des noms qui font rêver pour l’ivresse de l’évasion, du soleil et du rhum à savourer.

L’ensemble est parsemé d’anecdotes. Saviez vous, par exemple, que Robinson Crusoé se soigna sur son île avec du rhum dans lequel il laissait infuser une bonne prise de tabac ? Comme dans un guide touristique, les bonnes adresses testées ne manquent pas.

Feu vert donc pour « Voyage aux pays du Rhum », un livre à lire avant de s’envoler sous les tropiques.

Katie Arbane

Parution : 3 novembre 2011. Prix : 19,50 euros en France.

www.cherche-midi.com

Note sur les auteurs

Gilles Laurendon est romancier et éditeur. Passionné de littérature, de cuisine, de voyages,… ses livres sont traduits dans plus de vingt-cinq pays.

Titouan Lamazou est peintre et photographe. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment consacrés au projet « Femmes du monde » sur lequel il travaille depuis 2002.

 

17.10.2011 16:10

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Eternelle Eau de Cologne

Shopping

| Un classique qui tient toujours la rampe

La campagne publicitaire mondiale de «4711 Original Eau de Cologne» matraque le slogan «On se sent frais, on se sent bien» et affirme dans le texte promotionnel que ce produit n’est pas une eau de parfum comme on pourrait le penser. Explications dans un retour à l’origine en 1792.

A s'en lécher les babines !

Shopping

| Concours suisse des produits du terroir 2021

Une glace médaillée d'or

Publicité