Le Luberon évoque le Marquis de Sade. De quatre à dix ans, le jeune Donatien Alphonse François séjourna au château de Saumane. Son éducation fut confiée à son oncle. L'Abbé de Sade, tout prêtre qu'il était, se comportait comme un libertin courant le jupon. En 1765, le Marquis écrira à Madame de Villeneuve-Martignan, religieuse à Cavaillon,: « Est-ce un sérail que son château, non c’est mieux, c’est un bordel ».
L'architecture de cet édifice est étrange, elle présente une façade Renaissance côté sud et ressemble à une forteresse médiévale côté nord.
Autre résidence du Marquis : le château de Lacoste dominant le village. La vue panoramique sur la plaine et le Ventoux au loin est magnifique.
Direction Gordes
Après avoir visité cette sentinelle de pierre classée parmi les plus beaux villages de France, poursuivez votre route sur 4 kilomètres pour rejoindre l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque construite en 1149 siècle par les Cisterciens.
Cet endroit vibrant d'énergie bienfaisante dispose d'une hôtellerie pour des personnes désirant partager, lors d'une retraite, la prière dans le silence et le recueillement des moines.
Se renseigner
www.luberoncoeurdeprovence.com
Texte et photos Claude-Yves Reymond