Edition PRINTEMPS 2025

Chapeau ! Melon et fruits confits

France

| Le Luberon

D'un cabinet de curiosités à une boutique gourmande en passant par des villages hauts en couleurs, flâner dans le Luberon répond à vos attentes d'inattendu.


Si Cavaillon doit sa notoriété internationale au melon, la cité cavare, en son cœur historique, recèle une autre pépite : l'Hôtel d'Agar. La famille Morand, propriétaire, laisse découvrir ce lieu magique lors de visites guidées, sur rendez-vous, uniquement.

 

Bâti sur des thermes romains avec un plafond Renaissance datant de 1537 qui fut peint pour la venue de François Ier en ces lieux, ce monument historique classé est aujourd'hui un Cabinet de Curiosités.

 

Étourdissant

 

« Nous sommes juste en face de l'ancienne cathédrale Notre-Dame de Saint Véran, explique Olivier Morand. Détail amusant : il y avait aussi à deux pas la plus grande des maisons closes de Cavaillon. Chut ! ... Et bienvenue à l'hôtel d'Agar. »

 

 

Ce jeune historien d'art, au parler volubile, vous partagera sa passion des objets de jadis ou contemporains dénichés, ici et là, depuis plus de 25 ans.

 

Attention ! Vos yeux vont s'égarer vers plus de 40 000 trouvailles. Dans ce tourbillon visuel, votre regard s'attardera devant deux tableaux de Caravage acquis en 2019 , le plus vieux meuble de pharmacie de France,  un trésor romain de 304 deniers d’argent de l'an 197 en parfait état qu'un coup de pioche dans le jardin dénicha... sans oublier, sur la table de la salle à manger, un objet de décoration représentant un melon vert. Ce fruit, à la saveur unique, une fois confit, est l'un des treize desserts de Noël en Provence.

 

 

Confection longue et minutieuse

 

Dans le village des Beaumettes à la confiserie St Denis, Denis et Sylvie Rastouil perpétuent le savoir-faire familial du fruit confit, transmis de génération en génération depuis 1873. Le melon vert de Noël sera épépiné manuellement. S'ensuivront le confisage au chaudron entre 12 et 15 cuissons réparties sur 4 semaines, temps nécessaire pour que l'osmose entre le sirop et le jus du fruit se réalise à au moins 80%, puis le glaçage des fruits à l'ancienne pour en préserver tout le goût. Les fruits confits se gardent plus de deux ans.

 

Le Pays d'Apt possède également une autre curiosité : le plus important gisement d'ocre au monde sur une bande de territoire de 25 km entre les villages de Roussillon et de Gignac. Après les saveurs, place aux couleurs dans le Luberon !

 

 

 

 

Texte et photos Claude-Yves Reymond

 

 

 

Le vice et la vertu

 

 

Le Luberon évoque le Marquis de Sade. De quatre à dix ans, le jeune Donatien Alphonse François séjourna au château de Saumane. Son éducation fut confiée à son oncle. L'Abbé de Sade, tout prêtre qu'il était, se comportait comme un libertin courant le jupon. En 1765, le Marquis écrira à Madame de Villeneuve-Martignan, religieuse à Cavaillon,: « Est-ce un sérail que son château, non c’est mieux, c’est un bordel ».

 

 

 

 

L'architecture de  cet édifice est étrange, elle présente une façade Renaissance côté sud et ressemble à une forteresse médiévale côté nord.

 

Autre résidence du Marquis : le château de Lacoste dominant le village. La vue panoramique sur la plaine et le Ventoux au loin est magnifique.

 

 

 

Direction Gordes

 

Après avoir visité cette sentinelle de pierre classée parmi les plus beaux villages de France, poursuivez votre route sur 4 kilomètres pour rejoindre l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque construite en 1149 siècle par les Cisterciens.

 

 

 

 

 

 

Cet endroit vibrant d'énergie bienfaisante dispose d'une hôtellerie pour des personnes désirant partager, lors d'une retraite, la prière dans le silence et le recueillement des moines.

 

cyr

 

En pratique

 

Aller

Une voiture est indispensable pour visiter le Luberon.

Deux possibilités :

Depuis Genève, en train avec la SNCF (TER ou TGV), jusqu'à la gare Avignon TGV puis voiture de location.

Avec son véhicule, direction Valence via Lyon ou Grenoble, puis Avignon (environ 400 km de Genève). S'ensuit un zigzag dans le Luberon.

 

Dormir

Mas transformés en hôtels ou chambres d'hôte, le choix ne manque pas. Le Luberon est prisé d'une clientèle bobo aisée, prix en conséquence.

 

Manger

Le restaurant Le Domitia aux Beaumettes est une Maison de Cuisinier. Jérôme Faure privilégie les produits locaux. Menu : 30 à 50 euros.

 

Acheter

 

Les Fruits confits : Confiserie St Denis aux Beaumettes ou La Maison du Fruits Confits à Apt.

 

Huile d'olive : Domaine la Royère à Oppède, dégustation peu concluante.

 

A l'Isle-sur-la Sorgue, les marchandises des 300 antiquaires, regroupés en 6 « villages » sont tentantes mais chères.

Les Fruits confits : Confiserie St Denis aux Beaumettes ou La Maison du Fruits Confits à Apt. Huile d'olive : Domaine la Royère à Oppède, dégustation peu concluante. A l'Isle-sur-la Sorgue, les marchandises des 300 antiquaires, regroupés en 6 « villages » sont tentantes mais chères.

 

Se renseigner

 

www.luberoncoeurdeprovence.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30.10.2023 11:55

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Cité du Vin

France

| Exposition à Bordeaux

Du 9 avril au 29 août, « Boire avec les Dieux » sera dédiée à la mythologie : de l'antiquité au street art !

Nantes

France

| Destination Vacances

Pourquoi pas? Le Pass pour de multiples découvertes semble avantageux.

Publicité