Du nu masculin et féminin, à la photographie publicitaire naissante en passant par la photomicrographie, la nature morte, la mode et le portrait, Laure Albin Guillot (1879-1962) participe activement à la Nouvelle Photographie de l’entre-deux-guerres.
À la fin des années 1920, avec son époux scientifique, elle fait émerger la beauté de ce qui est invisible à l’oeil nu en imaginant ses microphotographies sur autochromes. Photographe mondaine de renom, grâce à son entregent elle portraitise des personnalités du monde des arts et de la culture, tout comme des anonymes de la bourgeoisie parisienne.
|
Dans les années 1930, la photographie publicitaire prend une place importante dans les magazines. Laure Albin Guillot traite les commandes de l’industrie du luxe, de la mode, de la cosmétique ou du tabac avec la même rigueur du cadrage et de la lumière, n’hésitant pas même parfois à intervenir dans le message à faire passer. Une soixantaine de tirages contemporains seront proposés lors de l’exposition Laure Albin Guillot, L’élégance du regard, à la Galerie Roger-Viollet.
Comm. & Réd. partir-magazine.com |
Laure Albin Guillot
France
| Galerie Roger-Viollet à ParisL'élégance du regard, exposition du 6 octobre 2022 au 14 janvier 2023,
Vous aimerez aussi:
A vos risques et périls
France
| Voyages en FranceManifestations , grèves, pénurie de carburant, violence, vandalisme,... se sont succédé dans l'hexagone depuis le début de l'année. L'avenir demeure incertain.
Cité du Vin
France
| BordeauxPour ce mois de mai, la programmation culturelle des lieux fait rimer dégustation et culture !