Edition ETE 2026

Du Panthéon au Mémorial de Verdun jusqu’à la crête des Éparges

France

| Verdun

WEEK-END SUR LES PAS DE MAURICE GENEVOIX: 10/11 septembre 2022


Le Mémorial de Verdun – Champ de bataille propose les 10 et 11 septembre 2022 un week-end inédit sur les pas de Maurice Genevoix, figure majeure de la Grande Guerre.

 

Porte-voix des anciens combattants à travers son ouvrage Ceux de 14, son engagement pour la transmission de l’histoire a abouti à la création du Mémorial de Verdun en 1967, dont il a été le président-fondateur.

 

Au départ de Paris, puis à Verdun, les participants seront invités à (re)découvrir la figure de Maurice Genevoix à travers trois moments essentiels de son parcours.

 

•Évocation au Panthéon avec son petit-fils, Julien Larere-Genevoix, de son héritage e tdu sens de sa panthéonisation le 11 novembre 2020.

 

•Visite du Mémorial de Verdun avec l’historien Nicolas Czubac. Ce musée moderne propose une immersion dans la bataille de Verdun à hauteurs de soldats. Visite exclusive del’exposition «Art/Enfer»: pour la première fois des œuvres créées à Verdun y sont exposées, œuvres d’artistes inconnus et célèbres -Félix Vallotton, Franz Marc.

 

•Parcours historique, guidé par Nicolas Czubak, sur le site exceptionnel des Éparges, lieu au Maurice Genevoix a combattu pendant les premiers mois de 1915. Les visites seront ponctuées d electures d’extraits de Maurice Genevoix, évocations pour approcher in situ l’expérience combattante de ce grand écrivain de la guerre.

« Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on pouvait demander à des hommes, et nous l’avons fait »

Ceux de 14, Maurice Genevoix

 

Programme complet et réservation sur memorial-verdun.fr/

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

11.08.2022 10:20

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La Vie de Château chez Cro-Magnon

France

| Zigzag en Dordogne

Avec la truffe, le foie gras et le caviar pour les plaisirs du palais sans oublier les demeures seigneuriales et les grottes préhistoriques au gré des pages de l'histoire, bienvenue en Dordogne. Une destination pour les hédonistes.

Le Nouveau Printemps

France

| Toulouse

Artiste invité : Alain Guiraudie, cinéaste, 2ème édition du 30 mai au 30 juin 2024

Publicité