Fondée en 1810, la distillerie Jura s'est effondrée à la fin du 19ème siècle. Il ne restait que des ruines. Dans un véritable élan d'esprit communautaire, les Diurachs (habitants de l'île) décidèrent de reconstruire le lieu de production en 1963.
Jura utilise des alambics de plus de 8 mètres de haut permettant un meilleur reflux des vapeurs d'alcool en milieu d'alambic. Ceci permet d'obtenir à la sortie du premier alambic un distillat plus riche que les autres habituels. L'orge est très légèrement tourbée. Les durées de fermentations sont très longues, soit 59 heures.
Jura est un malt corpulent, léger, non tourbé et assez huileux. Quelques légères notes salées expriment son caractère insulaire.
Après la dégustation, marchez sur les traces de Georges Orwell!
 |
L’un des auteurs les plus connus du XXe siècle a vécu sur l’île de Jura. En effet, George Orwell s’y est rendu pour trouver le calme et la paix dont il avait besoin pour terminer son travail le plus emblématique, 1984. De 1946 à 1948, il vécut à la ferme de Barnhill, située le plus au nord de l’île, où vous pouvez toujours vous rendre par des sentiers de randonnée.
La population locale est d'à peine plus de 200 habitants (largement surpassée par plus de 5 000 rennes sauvages).
www.visitscotland.com
|
Comm. & Réd. partir-magazine.com