Edition PRINTEMPS 2024

Prix du centre d'art Chasse Spleen

France

| Marianne Vieulès

Une reconnaissance dédiée à l'inclusion professionnelle et artistique des jeunes diplômés de la Nouvelle-Aquitaine.


Céline et Jean-Pierre Foubet, propriétaires du château et collectionneurs d'art contemporain, ont ouvert un centre d'art contemporain sur leur domaine de Château Chasse-Spleen, à Moulis-en-Médoc en 2017.

 


Ce vignoble jouit d’une renommée internationale tant par son nom évocateur - qui a contribué à son succès mondial – que par la qualité de ses vins issus du terroir de graves garonnaises et dominés par le cabernet-sauvignon.


Propriété de la famille Merlaut depuis 1976, la direction du domaine est depuis 50 ans l'affaire de femmes (mère, fille, soeur) avec à sa tête depuis 2000 Céline Villars-Foubet.  Son époux Jean-Pierre Foubet est en charge de la direction générale tandis qu’elle assure la présidence.

 

Le prix d'art Chasse spleen  consiste à accompagner sur une année entière un jeune artiste diplomé, dans le cadre de la production d'un projet artistique solo, en lien avec le milieu professionnel de l'art contemporain, comprenant une période de production et un temps d'exposition. 

 

La singularité de ce prix est qu'il ne consacre pas un artiste mais souligne la démarche singulière d'une jeune artiste en devenir.

 

Voici Marianne Vieulès, lauréate 2020.

 

Diplômée en 2019 de l’ÉESI, École européenne supérieure de l’image/ESA, Poitiers, avec les félicitations du jury, Marianne Vieulès explore la façon dont l’homme cohabite avec des collections d’informations, le réel et la fiction et utilise la narration et le jeu comme matériaux à part entière. 

 

Avec beaucoup d’humour, Marianne développe une pratique agitée qui se découpe en différents départements et différents mediums tels que la performance, la vidéo, l’installation, l’écriture, le jeu, l’électronique et la programmation.



Composition du jury 

Jean-Pierre Foubet et Céline Villars Foubet, Château Chasse-Spleen 

Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain de Genève

Didier Arnaudet, commissaire et critique d'art

Antoine Donzeaud et Elisa Rigoulet, Galerie Exo exo Paris 

Anita Molinero, artiste 

Anaël Pigeat, critique d'art et rédactice en chef de The Art Newspaper France

 

Comm. Presse

 

06.04.2021 14:55

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le Masque de fer sous la mer

France

| Écomusée sous-marin de Cannes

Immersion des sculptures de Jason deCaires Taylor aux abords de l’île Sainte-Marguerite.

Le Théâtre des opérations

France

| Nantes

Art contemporain avec Helène Delprat

Publicité