Edition PRINTEMPS 2021

Dante

Italie

| Hommage

Le père de la langue italienne.


 Dans le cadre des célébrations qui auront lieu dans toute l'Italie pour marquer le 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri en 2021, la journée officielle de commémoration de Dante «Dantedì» le 25 mars de cette année revêt une importance particulière. 

 

Lancé pour la première fois par le gouvernement italien l'année dernière, le «Dantedì» est censé commémorer l'héritage du «père» de la langue italienne le 25 mars de chaque année et fait référence à la date fixée par les chercheurs en langues pour le début du voyage dans le la vie après la mort est énoncée dans la Divine Comédie de Dante.

 L'œuvre raconte le voyage imaginaire du narrateur qui se retrouve brusquement plongé dans une forêt sombre. Là, il rencontre Virgile qui l'invite à pénétrer dans le monde de l'au-delà. Dante le suit et c'est par la visite de l'enfer que commence son périple, suit le purgatoire et enfin le paradis.

 

 

A l'occasion de l'anniversaire de cette année, de nombreuses autres initiatives culturelles spéciales en l'honneur du grand poète et penseur sont prévues tout au long de l'année dans de nombreuses villes et régions d'Italie. 

 

Dans la ville natale de Dante, Florence, l'Accademia della Crusca présente une exposition sur l'histoire de la langue italienne dans le monastère de Santa Maria Novella; Les Offices présentent des illustrations de la Divine Comédie du XVIe siècle dans une exposition en ligne ( www.feelflorence .it ).

 

 

 

 

Les projets d'exposition les plus importants en Émilie-Romagne, où Dante est décédé le 14 septembre 1321 à Ravenne, comprennent «Dante. Les yeux et l'esprit.Les arts au moment de l'exil »dans la Chiesa di San Romualdo de Ravenne (du 24 avril au 4 juillet 2021) et« Dante. "La vision de l'art" dans le complexe muséal de San Domenico à Forlì, qui devrait être exposé de la seconde quinzaine d'avril au 11 juillet 2021. ( https://vivadante.it/ ). 

 

L'édition de cette année du Festival de Ravenne est consacrée au Sommo Poeta , les célébrations de l'année Dante en Émilie-Romagne se termineront le 12 septembre 2021 par un concert dirigé par Riccardo Muti. 

 

Vérone célèbre également le poète avec plusieurs expositions et une visite de la ville ( www.turismoverona.eu ), tandis qu'à Rome une grande exposition intitulée «Inferno» à la Scuderie del Quirinale, prévue du 5 octobre au début 2022, rend hommage aux célébrations de cette année.

 

* Toutes les dates selon les informations actuelles et conformément au règlement de sécurité Covid pour la réouverture des musées et institutions culturelles.

 

Presse et Rédaction partir-magazine.com

 

 

25.03.2021 07:28

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

De la neige et de l'eau

Italie

| Merano

Ski et thermalisme dans le Tyrol du Sud

Plaisance et ses environs

Italie

| En Emilie-Romagne (I)

La nature au cœur de l’histoire

Publicité