Edition SEPTEMBRE 2018

Loire-Atlantique: Côté plage, côté jardin

France

| Nantes puis La Cuvée des Reblles

Face à l’océan, sillonnée de nombreuses rivières, la Loire-Atlantique vit au rythme de l’eau bienfaisante, de ses vignobles au vin blanc «rapicolant» et de son arrière pays à la nature intacte. Découverte en bleu, doré et vert.


«Il pleut sur Nantes, donne-moi la main,...», fredonne Barbara. Ici, on dit «Il mouille» et la rue de la Grange-aux-Loups rendue célèbre par l’artiste n’a jamais existé. Comme chacun demandait à visiter le numéro 22, la ville, sous la pression de l’Office du tourisme, en créa une en guise d’attraction.

A juste titre récompensée par un sondage, Nantes peut s’enorgueillir d’être une ville où il fait bon vivre. Sa prospérité remonte loin dans l’histoire. Même si certaines pages ne sont pas glorieuses: c’était le premier port négrier d’Europe au XVIIème siècle et la fameuse révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV obligea des milliers de protestants à fuir la France, cette métropole enchante le visiteur. Avec sa cathédrale dont la première pierre est posée en 1434, puis celle du château en 1466 où Anne de Bretagne y verra le jour 11 ans plus tard.

Le XVIIIème siècle est empreint des importants travaux d’urbanisme qui transforment cette cité au tracé médiéval en ville moderne. L’Ile Feydeau avec ses balcons de ferronnerie galbée et ses mascarons en témoignent. Un peu plus tard, le passage Pommeraye de style baroque, plusieurs fois filmés par Jacques Demy, témoigne également d’une architecture florissante reliant la ville haute au port.

Une complicité certaine existe entre la culture et les Nantais qui ont du génie lorsqu’ils détournent un lieu de sa fonction première en espace culturel. Un seul exemple: la tour de l’ancienne usine LU où Lefèvre-Utile fabriquèrent des millions de petits beurres est devenue le Lieu Unique, une scène nationale et un lieu de manifestations «tendance». Même Jules Verne à l’imagination débridée, natif de Nantes, n’aurait pu le concevoir. Les amateurs de l’écrivain iront voir le musée qui lui est consacré sur la Butte Sainte-Anne; c’est un rien décentré mais accessible par les transports publics. Le nouveau Palais de Justice signé Jean Nouvel étonne ou détonne, selon les goûts.
L’histoire portuaire de Nantes a également permis le développement d’une culture botanique qui fait du coeur même de l’agglomération un territoire ponctué de nombreux parcs. Le Jardin des Plantes présente des collections uniques de magnolias et de camélias.

"La cuvée des Rebelles"

Très vert et bleu lui aussi, l’arrière-pays de la Loire-Atlantique révèle le Parc naturel de Brière, deuxième zone humide de France après la Camargue. Et pour le blanc aux grains de raisins dorés s’étend un vignoble de 420 000 ha dont le Gros Plant et le Muscadet. Dans le domaine du Château de Berrière à Barbechat, découvrez Anne de Bascher, viticultrice et écrivain. Une femme de coeur généreux et de tête militante qui désirait redorer l’image du petit coup de blanc dégusté au comptoir pour lui redonner ses lettres de noblesse. La «Cuvée des Rebelles», un Muscadet Sèvre et Maine sur Lie vinifié à l’ancienne, est née en 1996. «C’est du haut de gamme à la production volontairement limitée à 8 000 bouteilles d’une année à l’autre pour en garantir la qualité inimitable. Je l’ai appelé ainsi parce le mot «rebelle s’écrit de la même façon au masculin et au féminin. La traduction anglaise est quasiment identique.» New York City aime. Et vous?

Enfin, la Loire-Atlantique décline à l’infini ou presque 133 km de côtes dont 68 de plages. La Baule possède la baie la plus grande avec 6 km qui sont bordés de villas au style Belle Epoque s’alliant avec des immeubles élevés des années septante voulus par le maire d’alors Olivier Guichard. A savoir également que cette région accueille 6 établissements de thalassothérapie renommés.

redaction partir-magazine.com

 

Shopping
Pour agrémentez tous vos plats de retour à la maison, faites-le plein de fleurs de sel de Guérande, récolté depuis plus de deux mille ans par les paludiers.
Papilles en folie
Dégustez un plateau de fruits de mer à «La Cigale» (3, place Graslin) à Nantes. Cet établissement reste le témoin d’un genre disparu: les grandes brasseries du XIXème siècle. Inauguré le 1er avril 1895, il est aujourd’hui classé Monument historique.
Nuit douillette
Situé idéalement au coeur de la vieille ville de Nantes, l’hôtel Pommeraye (2, rue Boileau) présente un excellent rapport qualité/prix. La moquette y est si épaisse que chacun se plaît à «écrire» avec les doigts sa satisfaction sur le sol et les murs. www.hotel-pommeraye.com

 

 

 

15.02.2011 17:26

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La Philharmonie de Paris

France

| Musique Maestro !

Inauguré en janvier 2015, le bâtiment signé Jean Nouvel est un tour de force architectural. A l'intérieur, la Grande salle Pierre Boulez en constitue le cœur généreux pour accueillir 2 400 à 3 600 personnes selon la configuration de son enveloppe modulable.

Osez l'escapade !

France

| Saint-Denis

Une forme d'art pictural différente au 6b et la tradition musicale à la Basilique.

Publicité