Edition HIVER 2020-21

Escapade gourmande

France

| Jura français

« Allez viens dont boire un pont, y’a du sauciflard et du frometon ». Cette expression typique de la Franche-Comté met en avant un fameux fromage : le Comté.


La nouvelle Maison du Comté ouvrira ses portes, en 2021,à Poligny, capitale du fromage le Comté.

 

Le visiteur découvrira une boutique en forme de meule, un bar à Comté et une muséographie inédite et gourmande qui dévoilera les étapes de fabrication et de maturation de cet emblématique fromage.

 

Visite et dégustation

 

L’espace muséographique est totalement dédié à l’éveil des cinq sens grâce à des maquettes, des dispositifs interactifs, des ambiances sonores et une dégustation qui conclut le parcours.

 

Le goût du bon goût

 

Vous y apprendrez que ce fromage au lait cru à pâte pressée cuite se fabrique à partir du lait des vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises. Ce sont les seules autorisées pour la production de ce fromage bénéficiant d'une Appelation d'Origine Protégée depuis plus de 60 ans.



Il faut 400 litres de lait pour fabriquer une meule de 40 kilos (diamètre : 60 cm, épaisseur : 10 cm)) soit un total annuel de 580 millions de l.



Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans 140 « fruitières ». Il séjourne au minimum 4 mois en cave d’affinage avant d’être proposée aux gourmands.

 

www.maison-du-comte.com/
réd. partir-magazine.com

 

10.02.2021 14:10

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Beaubourg « Je t’aime. Moi, non plus »

France

| Centre Pompidou Beaubourg

Admiré ou décrié, cela fait 40 ans que cela dure.

Palais truffé

France

| Sarlat-Périgord

Tentez l'expérience!

Publicité