Edition HIVER 2020-21

« Madame Bovary, c’est moi. »

France

| Flaubert en Normandie

Sa naissance et sa vie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre.


 Cette citation est la plus célèbre de Flaubert or cette phrase, il ne l’a jamais écrite. Du moins, on ne la trouve dans aucun de ses textes actuellement connus, ni dans une lettre, ni dans un carnet de notes ni dans le dossier de genèse de Madame Bovary.

 

Peu importe  qui est qui ! Demeure un géant de la littérature française du XIXème siècle exacerbant le portrait d'une femme inouïe qui s'ennuyait. On célébre cette année le bicentennaire de la naissance de l'écrivain.



Gustave Flaubert voit le jour à Rouen en 1821. Il passe son enfance à l’Hôtel-Dieu de Rouen, dont son père est chirurgien-chef. Il s’installe ensuite à Croisset au bord de la Seine. Il partage son temps entre la Normandie, ses voyages, et ses séjours réguliers à Paris. En 1857, Madame Bovary le rend célèbre. Le roman, très critiqué à sa publication, invente et impose, par son style novateur une nouvelle manière de rendre compte du monde

 

 

Célébration

 

Jusqu'en décembre 2021, une quarantaine d’événements seront proposés au public dans toute la Normandie : expositions, spectacles, conférences, animations pédagogiques, visites guidées, promenades théâtralisées…

 

•Exposition „Salammbô“ du 23 avril au 19 septembre 2021 au Musée des Beaux Arts de Rouen, organisée avec le Mucem de Marseille et l‘institut national du patrimoine culturel de Tunis.

 

•Musée Flaubert de Rouen, dans la maison natale de l‘écrivain.

 

•Une visite guidée de Rouen sur les pas de Gustave Flaubert.

 

•Balade littéraire: une randonnée de 12km vous entraîne sur les traces de Madame Bovary à travers le Pays de Caux.

 

www.normandie-tourisme.fr

Flaubert 21  - avril 2021 à juin 2022

Flaubert21.fr

 

cyr pour partir-magazine.com

 

08.02.2021 15:45

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Napoléon Ier

France

| Célébration

Deux expositions majeures à Paris.

Corps et âme

France

| France profonde

Entre Clermont-Ferrand et Montpellier, « slow tourism » en Lozère pour un plein de zenitude

Publicité