Edition PRINTEMPS 2024

Victor Hugo

France

| Exposition au Panthéon à Paris

Un combat permanent


 

Victor Hugo est né le 26 février 1802, au numéro 140 de la Grande-Rue à Besançon. Il n’y vécut que 6 semaines. Il fut alors décidé que sa maison natale, ouverte en 2013, ne serait ni un musée, ni un lieu de mémoire. Elle a pour mission de présenter les combats de cet homme engagé pour la liberté d’expression, pour la dignité humaine, contre la peine de mort, pour les droits des enfants et pour la liberté des peuples. Une lutte incessante qui demeure d’actualité au cœur des grands enjeux sociaux, idéologiques et politiques.

 

 

Cette maison recèle également une curiosité : les livres de Victor Hugo interdits de publication en France étaient imprimés en Belgique. Ils passaient la frontière cachés dans des bustes creux à la barbe des douaniers.

 

 

Exposition

 

Dès avril, en partenariat avec Paris Musées et la Maison de Victor Hugo, unexposition Victor Hugo, la Liberté au Panthéon, sera présentée au sein de la crypte du Panthéon où l’illustre écrivain repose.

 

 

Elle retracera toutes les étapes de ces funérailles exceptionnelles, de la veillée funèbre le 31 mai 1885 à l’Arc de triomphe jusqu’à l’entrée du poète dans le temple des Grands Hommes.

 

 

Elle explorera également les raisons de cette panthéonisation à travers le thème de la liberté, chère et indispensable à Victor Hugo.

 

Claude-Yves Reymond

 

 

 

 

08.02.2021 09:40

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le bilan

France

| Courchevel Méribel 2023

Retour sur les Championnats du monde FIS de ski alpin.

La Cham des Bondons

France

| Vibrations énergétiques en Lozère

Balade AU PAYS DES MENHIRS

Publicité