Edition HIVER 2020-21

Cure Sebastian Kneipp

Santé

| Patrimoine immatériel UNESCO

Une approche holistique pour un bien-être ressenti.


 

Une chambre d’hôtel vers les 2 heures du matin. Un thérapeute entre à pas feutrés et vous glisse sous la nuque un oreiller agréablement chaud et humide. L’odeur des foins vous réveille. Non, vous ne rêvez pas. Vous êtes tout simplement à Bad Wörishofen et le « Heublumensack » se révèle être l’un des soins prodigués lors d’une cure Kneipp … du nom d’un certain Sebastian Kneipp (1821-1897). Kneipp ? Ce nom vous dit certainement quelque chose : il se décline en gels douche, crèmes et tisanes en vente dans toute l’Europe.

En 2021, l'Allemagne célèbre le 200ème anniversaire de la naissance de ce naturopathe avec 78 lieux de cure Kneipp dans ce pays. "Kneippen"  est un patrimoine immatériel mondial reconnu par l'Unesco patrimoine en 2015.

A l’origine

Atteint de tuberculose dans sa jeunesse et condamné par son médecin, le jeune homme d’alors, après la lecture d’un traité de médecine naturelle, découvrit les vertus de l’eau dans l’alternance du chaud et du froid. Il guérit et améliora les techniques de Johann-Sigmund Jahn. Devenu prêtre catholique au couvent de Wörishofen, Kneipp ouvrit, en parallèle à son ministère religieux, un premier établissement de bains en 1880 dans cette petite ville de l’Allgäu. On l’accusa de charlatanisme mais les malades, des plus humbles aux célébrités dont le pape Léon XIII, affluèrent. Tout comme aujourd’hui : Bad Wörishofen compte plus de 140 hôtels d’une capacité de quelque 50 chambres et la durée moyenne du séjour est de 6,5 jours.

Prévention

Les bienfaits de la cure Kneipp reposent sur cinq piliers. Au premier rang se hisse l’hydrothérapie dont l’alternance du chaud bienfaisant et du froid déclencheur réactif renforce les systèmes immunitaire et cardio vasculaire. Puis viennent : une activité physique régulière, des soins par les plantes et une alimentation équilibrée avec des produits de saison et de proximité. La spiritualité, autrefois catholique mais devenue aujourd’hui pour certains : relaxation zen, training autogène ou chi gong, ponctue le tout. La cure Kneipp se définit comme un concept de maintenance de son capital santé dans une approche holistique.

 

Claude-Yves Reymond

 

29.01.2021 09:56

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le bon usage du micro-ondes

Santé

| Oui... mais!

Il fut acclamé à ses débuts puis rejeté. Aujourd’hui, il s’utilise un peu, beaucoup...ou pas du tout. Faites le point intégral sur le four à micro-ondes.

H2 eau pour ma santé

Santé

| Buvons!

Apports hydriques au quotidien : quantité, qualité et choix à l’écoute de son corps.

Publicité