Edition HIVER 2020-21

La Villa « Sam Suffit »

France

| Ecomusée (Alsace)

Réouverture le 1er avril 2021


Dans le cadre d'un programme européen consacré à l'architecture vernaculaire, la « Maison Goldenberg » de Monswiller fut reconstruite à l'Ecomusée à Ungersheim. C'est un témoignage de l'habitat ouvrier qui fleurit, en France, dès le Second Empire.

 

 

 

Monswiller, dès le début du 19e siècle, fut le siège d'industries métallurgiques utilisant le force motrice de l'eau. L'entrepreneur Gustave Goldenberg y implanta une usine d'outillage et de quincaillerie, entraînant ainsi l'essor de la commune. Maire de 1846 à 1852, ce dirigeant eut une très grande influence sur le village.

Vers 1860, Gustave Goldenberg se préoccupa ainsi du sort de son personnel dans un ensemble de mesures sociales qualifiées de paternalisme par les sociologues actuels.

 

 

 

 

 

Comme il avait besoin de contremaîtres et de chefs d'ateliers sachant lire et écrire, habile et rusé, le voilà qui fait construire une école pour les enfants et des logements pour leurs parents. Le rue du Zornhoff devint très vite le quartier ouvrier de la commune.

 

 

L' urbanisme de l' « usine-village » signée Goldenberg tentait d'éviter toute concertation d'ouvriers en isolant les maisons. Une cuisine, une chambre à coucher avec le lit conjugal et un autre où les enfants dorment tête-bêche, tout y est.

 

Le potager voisine avec l'étable selon le principe qu'une vache chasse la misère. La femme est aux champs, son mari lui donne un coup de main après l'usine. Les travaux agricoles le détourneront de l'alcoolisme.

 

La « Maison Goldenberg » à l'Ecomusée n'est guère spectaculaire et cela se comprend aisément. Le détour vaut pourtant la peine pour saisir le schéma de pensée de Goldenberg qui n'hésitait pas à écrire: « Avec ce genre d'habitation, nous croyons même ne pas nous tromper en avançant que nos ouvriers sont généralement convaincus que nous rétribuons leur travail plutôt trop que trop peu ».

 

Bref, Villa « Sam Suffit » ou « Boucle-la ».

 

Claude-Yves Reymond

 INFOS

www.monswiller.fr/Notre-commune/Histoire-village.html

 

Ecomusée

Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim, France

www.ecomusee.alsace/fr/

 

 

 

13.01.2021 13:56

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Florilège d'expositions

France

| Paris ce printemps

De l'exceptionnel pour relancer le tourisme

Luxeuil-les-Bains

France

| 100 Plus Beaux Détours de France

Petit joyau à dénicher en Franche-Comté

Publicité