Edition PRINTEMPS 2021

Cucugnan et son curé

France

| Renommée mondiale

Aussi, une question de droits d'auteur(s).


 

Qui a écrit l'histoire du curé de Cucugnan? L'abbé Ruffié est à l'origine de ce sermon pondu en 1858 pour remédier à l'affaiblissement de la foi de ses paroissiens.

 

On murmure toutefois qu'il avait entendu cette histoire marmonnée par les vieilles du village devant le feu d'un âtre à la chaleur infernale.

 

Une année plus tard, un certain Blanchot de Brenas traduit le texte en français, en rajoute peut-être un peu et le fait paraître le 30 avril dans « La France littéraire ».

 

Ce conte bien tourné attire alors l'attention de Roumanille. Ce félibre (poète de langue d'oc) s'en inspire pour écrire à son tour un « Curé de Cucugnan ». Alphonse Daudet y trouve matière à chef-d’œuvre et glisse ce récit à côté de « La chèvre de Monsieur Seguin » dans ses « Lettres de mon Moulin ».

 

 

En 1884, Achille Mir transcrit cette prose en vers. Sur disque et au cinéma, Fernandel et Fernand Sardou (le père de Michel, le chanteur), y ajoutent leur grain de sel, cabotinage de star oblige!

 

 

 

Polémique et procès pour plagiat se sont succédés.

 

Aujourd'hui, les Cucugnanais ne se préoccupent guère de savoir qui est l'auteur de l’œuvre originelle. Grâce à ce conte, le village de Cucugnan a acquis une renommée internationale.

 

De partout, on y vient visiter l'église. En plus de la chaire, ne manquez pas la statue de la Vierge Marie enceinte que l’on peut admirer dans l’aile droite du transept de l’église Saint-Julien-Sainte-Basilisse.

 

 

En 1930, le curé de Cucugnan, peu enclin à exposer la Vierge ainsi représentée avait remis la statuette à la Conservation départementale des Antiquités et Objet. Il avait jugé qu'il ne pouvait montrer à ses paroissiens ce ventre bien rond. Par bonheur, elle a retrouvé sa place originelle. Cette statue en bois polychrome doré date du XVIIe siècle.

 

 

Dans le lointain, le château de Quéribus dont la terrasse du donjon offre un panorama s'étendant de la mer, aux Corbières et aux Pyrénées.

 

Claude-Yves Reymond

 

INFOS

 

www.tourisme-corbieres-minervois.com/cucugnan.html

 

Au cœur de ce village des Hautes Corbières, l'Espace Audiovisuel Achille Mir vous propose de découvrir en alternance deux projections d'une vingtaine de minutes chacune :

La première, "Le sermon du Curé de Cucugnan" d’après Alphonse Daudet, est un film d’animation qui reprend intégralement le texte de l’auteur, dans une mise en scène originale et poétique.


La seconde, "Les Clés de Quéribus" présente une visite à distance étonnante de Quéribus, avec des vues vertigineuses du site tournées par drones, sur un commentaire très complet réalisé par David Maso, guide-conférencier et archéologue.

www.payscathare.org/toute-l-offre/espace-audiovisuel-achille-mir-1437147

 

 

 

10.01.2021 13:35

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le partage du Docteur Paper

France

| Nantes

L’aventure « Notre Ville Imaginaire » est aujourd’hui présentée au public !

Show « les marrons » !

France

| Escapade en France

Déclinaisons de la châtaigne, fruit roi de l’Ardèche.

Publicité