Edition PRINTEMPS 2024

Sur les pas de Ludwig

Autriche

| Immortel

Après le 250ème anniversaire de sa naissance célébré en 2020, l'enchantement se poursuit. A jamais.


 Son ouïe déclinant rapidement, Beethoven jouait du piano de plus en plus fort. Les voisins importunés obligèrent le compositeur à déménager soixante-huit fois en trente-cinq ans.

 

Parcours

 

Ludwig, né à Bonn le 16 décembre 1770, est âgé dix-sept ans lorsqu’il vient pour la première fois à Vienne afin d’y poursuivre ses études auprès de Mozart. Il y restera à peine quinze jours, la mort subite de sa mère le rappelant en Allemagne. Cinq ans plus tard, Beethoven revient cependant dans la capitale des Habsbourg pour y rester cette fois-ci jusqu’à la fin de ses jours.

 


En automne 1802, alors que la surdité croissante commence déjà à exercer une influence négative sur sa vie, Beethoven sombre dans une profonde dépression. Il occupe deux pièces au numéro 6 de la Probusgasse à Heiligenstadt, un faubourg qui se trouve aujourd’hui dans le 19ème arrondissement de Vienne.



Certes, c’est hors des sentiers battus du tourisme de masse de la capitale autrichienne mais les transports publics permettent à chacun de s’y rendre facilement (U2 direction Shottenring puis U4 direction Heiligenstadt et bus 38A) en 30 minutes.



Ne vous attendez pas à découvrir un lieu extraordinaire ! Tout se vivra ici dans l’émotion.



A midi, la cloche de l’église sonne. De sa fenêtre, Ludwig suit des yeux. Il n’entend plus que sa musique intérieure aux acouphènes fréquents et insupportables. Il écrit une lettre non envoyée à son frère que la postérité conservera sous le nom du « Testament de Heiligenstadt ». « O vous tous qui me trouvez mauvais caractère, qui m’accusez d’être agressif ou misanthrope, vous êtes injustes envers moi. Vous ne savez pas la raison secrète de mon attitude (…) Je suis sourd. (…) Comment être capable d’alléguer pour excuse la faiblesse d’un organe qui devrait être plus parfait chez moi que chez quiconque, d’un organe que j’ai eu d’une perfection absolue, (…). Peu s’en est fallu que je ne mette fin à mes jours. Il n’y a eu que l’art, lui seul, pour me retenir, ma foi, il me paraissait bien impossible de quitter ce monde avant d’avoir produit tout ce que j’avais dans l’idée, et c’est pour cela que j’ai poursuivi ma pitoyable existence. (…) ».

 

« Pathétique », « Héroïque » ou « Hymne à la joie », la musique de Ludwig témoignant de l’homme en marche sur les chemins de la liberté emplit soudainement ce logement modeste.


Beethoven résida également à Heiligenstadt dans la Heurige Franz Mayer (Pfarrplatz 2). Une ginguette pour déguster, dès le 11 novembre, le vin de l’année et quelques victuailles maison, bien connue des Viennois.
Cœur en fête, malgré tout.

 

Claude-Yves Reymond 

INFOS

Autres lieux consacrés au souvenir de Beethoven:


- Maison Pasqualati, 1, Mölkerbastei 8
- Maison de l’Héroïque, 19, Döblinger Hauptstrasse 92
- Tombeau : 18, Schubertpark
- Mausolée : Cimetière Central
- Haus der Musik, Seilerstätte 30



Office autrichien du tourisme, Zurlindenstrasse 60, 8036 Zurich. Accueil attentif. www.austriatourism.com


Pour une documentation : ferien@austria.info ou vacances@austria.info

 

 

31.12.2020 16:59

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Mountain adventures

Autriche

| Vent in Ötztal

The first real three thousand meter peak is waiting.

Vienne incontournable

Autriche

| Escapade

La superbe capitale autrichienne a de puissants atouts de séduction. Les chiffres le prouvent : en mars dernier, 420 812 arrivées pour un séjour prévu de plus de 2 jours, soit une augmentation de 5,2% par rapport à 2012, furent dénombrées.

Publicité