Edition HIVER 2023-4

Le Maître de la gravure

France

| Paris et Chantilly

Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer n’en finit pas de fasciner.


 

Gravure et Renaissance

5 juin - 3 octobre 2021 - Jeu de Paume

 

Pour la première fois, deux collections majeures d’œuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces pour mettre en valeur l’éblouissante oeuvre graphique, et notamment gravée, du maître allemand, placée au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque.

 

La Renaissance européenne d’Albrecht Dürer

 

Issu du riche foyer artistique de Nuremberg, Albrecht Dürer (1471-1528) est le fils d’une Europe en pleine effervescence. Cet insatiable curieux s’est nourri des traditions et recherches artistiques de son temps, dans l’atelier de Michael Wolgemut d’abord, par ses voyages de formation ensuite, par ses rencontres avec princes et humanistes, et par ses séjours répétés en Italie ou aux Pays-Bas enfin.

 

Doté d’une renommée internationale, apprécié par les plus grands commanditaires (comme en témoigne l’extraordinaire Projet pour le retable Landauer conservé à Chantilly), il devint lui-même un pont entre les foyers artistiques du Nord et du Sud, renouvelant les approches du nu, de la perspective, de l’assimilation du modèle antique, mais aussi de l’expressivité germanique et d’un langage religieux plus sensible, alors que la Réforme protestante se déployait.

 

Les exceptionnelles feuilles du musée Condé, auxquelles s’ajouteront des trésors dessinés de la Bibliothèque nationale de France, du musée du Louvre et d’autres collections, permettront de retracer un parcours et un crayon hors du commun.

 

Au cœur de la création d’Albrecht Dürer : la révolution de la gravure Le XVIe siècle fut celui de l’épanouissement et de l’affirmation de la gravure comme moyen d’expression artistique à part entière. Dürer comprit très tôt l’intérêt de ce nouveau médium pour s’imprégner de la leçon d’autres artistes et diffuser largement son art.

 

Les gravures du musée Condé aux provenances prestigieuses et le fonds quasiment exhaustif de la Bibliothèque nationale de France permettront de proposer un panorama complet de l’art du plus grand des graveurs. du

 

21.12.2020 10:33

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

LA CRÉATION DU CABINET DES LIVRES

France

| Château de Chantilly

Jusqu’au 2 octobre 2023

Gustave Doré

France

| Monastère royal de Brou

Du 22 novembre 2022 jusqu’au 22 mars 2023.

Publicité