Pas question de s'éjecter du matelas dès que le réveil-matin a sonné. Après six à huit heures de sommeil, le corps et l'esprit ont besoin de quelques minutes d'attention pour retrouver leur dynamique de fonctionnement.
Évitez d'abord le stress auditif du « buzzer » , des informations ou de la musique du radio-réveil.
Essayez de programmer votre horloge biologique de telle manière à vous réveiller juste avant la sonnerie. Il suffit d'y penser fortement le soir avant de s'endormir, un entraînement de deux à trois semaines s'impose toutefois avant de parvenir au résultat.
Un œil s'ouvre puis le deuxième. Le sens visuel retrouve avec plaisir la chambre. Les oreilles captent les bruits de l'immeuble, de la rue,... Au niveau du kinesthésique, siège des émotions, il y a la douce chaleur de la couette d'un côté... et de l
Dans une tentative de fuite, résistez àl'envie de vous rendormir pour un quart d'heure mais buvez à petites gorgées un verre d'eau minérale préparé la veille puis tournez-vous sur le côté droit pour stimuler l'activité du foie.
Pendant cet instant, focalisez votre attention sur l'activité de la journée à vivre qui vous apportera le maximum de satisfaction. Revenez sur le dos, baillez , respirez à fond et dites quelques quelques « Aaaah » prononcés en expirant pour bien décoller les poumons. Etirez-vous !
Debout en deux temps et trois mouvements
Pour sortir du lit, suivez la méthode recommandée par les physiothérapeutes à tous ceux qui souffrent du dos. Tournez-vous sur le côté, repliez les jambes vers le thorax, passez-les au bord du lit et de la main qui vient en appui, poussez.
Tout naturellement, vous allez vous retrouver assis, les jambes au sol.
Il s'agit maintenant de minimiser les tensions lombaires. Amenez ainsi un pied le plus près possible du lit, voire tout contre, et prenez appui sur cette jambe. « Lève-toi et marche !» jusque vers la salle de bain. Devant le miroir, certes, le visage tient toujours du store vénitien mais mais l’œil est vif de bonne humeur avec l'ébauche d'un sourire au coin des lèvres.
Espace Tonique - Claude-Yves Reymond
r