Edition JUILLET 2018

Thermalisme en Auvergne

France

| Le thermalisme au pays des mille et une sources

A force de se faire abreuver par la publicité «Un volcan s’éteint, un être s’éveille», il y eut comme une envie à la rédaction d’aller voir en Auvergne. Le test de cinq stations thermales.


Une brise fraîche souffle au sommet du Puy de Dôme culminant à 1465 mètres et fait le bonheur des parapentistes. Eteinte depuis quelque dix mille ans, la chaîne des volcans recouverts de forêts au sud et tondus par des milliers de moutons au nord s’étend sur une quarantaine de kilomètres.

Les eaux minérales des sources d’Auvergne trouvent ici leur origine avec l’eau de pluie s’infiltrant dans la roche volcanique perméable avant de rencontrer la plaque granitique. Au terme d’un long voyage souterrain de plusieurs dizaines d’années, l’eau d’infiltration se mélange au gaz carbonique du manteau terrestre et arrache, en remontant à la surface, des éléments minéraux à la roche. En Auvergne, la faible épaisseur de la croûte terrestre favorise un réchauffement de l’eau en profondeur.

Astérix, Obélix et Vercingétorix statufié à Clermont-Ferrand connaissaient déjà les vertus des sources thermales tout comme les Romains, leurs envahisseurs. De passage à Saint-Nectaire notamment, ceux-ci s’aperçurent que le chlore et l’arsenic contenu dans l’eau désinfectait et cicatrisait leurs plaies plus rapidement.

Le véritable thermalisme en Auvergne date cependant de la seconde moitié du siècle passé. Elitaire, il connut son heure de gloire avec la Belle Epoque où il était de bon ton d’aller se soigner (ou flâner) aux eaux. Il devint populaire jusqu’à la fin des années soixante. Aujourd’hui, le gouffre de la Sécurité sociale ne permet plus le remboursement total des cures médicalisées de trois semaines. Certaines stations se sont endormies sur leurs lauriers, d’autres ont déjà réagi en investissant dans les cures de remise en forme en 6 jours.

Vous hésitez encore? Allez tester simplement la «douche Vichy», une rampe d’eau minérale agrémentée d’un massage à quatre mains. Il est certain que vous apprécierez ce soin.

rédaction www.partir-magazine.com

* Attention! Certains hôtels et certains établissements thermaux sont fermés de fin septembre à mi avril. Renseignez-vous avant de partir.

Le test
Cinq stations thermales sous la loupe

Rhumatologie et maladies de l’appareil digestif à Vichy 
Coup d’oeil. Tout en restant fidèle à sa vocation thermale mondialement connue depuis le XIXème siècle avec Napoléon III, Vichy s’est lancée depuis dix ans dans un vaste plan de relance pour devenir une grande station européenne toujours dédiée à la santé mais aussi à la beauté et à la remise en forme. Les investissements consentis dépassent 500 millions.
 Les vertus des eaux perdurent: au Pavillon des Sources, la «Célestins» permet de se désaltérer mais la prudence s’impose avec «Hôpital», «Chomel», «Grande Grille»,... Une toute petite gorgée suffit. Ces eaux thermales sont un médicament.
Le saviez-vous? Le gouvernement du Maréchal Pétain s’installa à Vichy en juillet 1940 en raison de la capacité d’accueil hôtelier de la «Reine des villes d’eaux» et de la présence d’un standard téléphonique moderne.
Shopping. Les pastilles de Vichy favorisent la digestion. Trois arômes au choix: menthe, citron et anis.

 Rhumatologie et affections des voies respiratoires au Mont-Dore
Coup d’oeil. Situé à 1050 mètres d’altitude au pied du Puy-du-Sancy, point culminant du Massif Central, le Mont-Dore par son climat de moyenne montagne est une station thermale et climatique favorable aux asthmatiques. Excellente aussi pour tous ceux qui sont allergiques aux acariens, ces parasites ne survivent pas au-dessus de 1000 mètres. Emile Zola et George Sand ont apprécié la superbe architecture néobyzantine de l’établissement thermal.
Le saviez-vous? Il y a fort longtemps, un homme dans le Massif Central était si paresseux qu’on le surnomma Saint-Fainéant. La légende raconte qu’il avait un poil dans la main si grand qu’il pouvait s’en servir de canne. Un jour, fatigué de ne rien faire, il s’appuya dessus et, à sa grande surprise, une source jaillit. Ce geste l’épuisa et il légua sa découverte à qui voudrait bien la faire prospérer
Shopping. Les bonbons à la verveine sont une spécialité de l’Auvergne.

Maladies des appareils digestif et urinaire, spécialisation en colopathie à Châtel-Guyon
Coup d’oeil. Provenant de 8 sources différentes, les eaux thermales de Châtel-Guyon sont utilisées depuis Louis XIV pour soigner tous les problèmes de digestion et d’élimination. Leur teneur exceptionnelle en magnésium a également des vertus anti-stress.
Le saviez-vous? Les curistes français sont désolés, l’enveloppement à la terre volcanique mélangée à de l’eau thermale n’est plus remboursé par la Sécurité sociale.
Shopping. La fabrication artisanale des couteaux de poche et de table est une tradition auvergnate. 
 
Affections réno-urinaires et troubles du métabolisme à Saint-Nectaire
Coup d’oeil. Non, Saint-Nectaire n’est pas uniquement la dénomination d’un fromage au goût de noisette fameux déjà servi à la cour de Louis XIV. Ce village de 650 habitants doit aussi sa réputation à la qualité de ses eaux. Vous êtes ici au dessus du Mont Cornadore signifiant «Réservoir des eaux» d’où sourdent près de 40 sources minérales froides ou chaudes de 8 à 56 degrés. A l’origine des thermes en Auvergne, certaines d’entre elles étaient déjà exploitées par les Celtes puis par les Romains conscients de leurs bienfaits sur l’organisme.
Le saviez-vous? L’église de Saint-Nectaire abrite dans son trésor la quatrième des sept merveilles du monde non monumentales. Le buste de saint Baudime en chêne recouvert de lames de cuivre doré date du XIIème siècle, les bras et les mains remontent au IIIème siècle av. J.-C.
Shopping. Bas-reliefs, camées, petits plats (au départ, ce n’était qu’un fond de bouteille en PET) façonnés par 14 mètres du chutes d’eau riche en bicarbonate pendant 6 à 20 mois aux Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire.
 
Voies respiratoires et dermatologie à la Bourboule
Coup d’oeil. Née en 1875 avec la découverte de ses eaux thermales, La Bourboule a su créer et conserver tout le charme des années folles dans un écrin de nature. Cette petite ville est la première station pédiatrique de France. Plus de 10 000 enfants souffrant d’asthme sont rapidement et durablement soulagés. Depuis peu, leurs parents peuvent profiter de leur séjour pour se remettre en forme à la Résidence Thermale Choussy.
Le saviez-vous? Des recherches récentes tendent à démontrer que les eaux de la Bourboule auraient également un effet sur la régénération musculaire.
Shopping. Les pâtes de fruits sont une gourmandise d’Auvergne. 

11.02.2011 18:33

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Week-end à Lyon

France

| Lumières et Lumière

Dès la nuit tombée, 325 monuments étincellent dans l’obscurité. Balade éclairée et rendez-vous au 25 de la rue du Premier Film.

Deux créateurs réunis

France

| Balenciaga et Bourdelle

Les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec ce grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle.

Publicité