Edition ETE 2020

Le plein d'énergie

Suisse

| Aide Suisse à la montagne

Les montagnes regorgent de sources d’énergie naturelles : de la chaleur et de l’électricité sont produites avec de l’eau, du soleil, du vent ou du bois.


Dans l’usine, le fumier et le lisier sont mélangés aux déchets verts.

 

Dans les régions de montagne, les conditions géographiques et climatiques sont idéales pour produire de lélectricité et de la chaleur à partir de leau, du soleil, du vent ou du bois. Grâce aux progrès techniques, la production dénergie devient de plus en plus efficace.

 

 

Société coopérative, La Biolettaz valorise le bois local

La Biolettaz est une société coopérative qui a été créée en mars 2015 au village du Séchey (vallée de Joux) à l’initiative de Thomas Bucher, conseiller communal. Avec le soutien de l’Aide suisse à la montagne, la coopérative a mis en place deux chauffages à distance pour la mise en valeur du bois régional. Elle regroupe 12 membres, dont la commune pour la grande salle et l’ancienne école transformée en locatif, deux agriculteurs, un serrurier et divers privés, soit plus d’un tiers de la population du village comptant 80 habitants. L’installation a pu être aménagée dans une fosse à purin au centre du village, permettant de limiter les coûts d’infrastructure. La puissance totale installée de 500'000 kilowattheures/an avec deux chaudières comprend une marge pour accueillir quelques nouveaux coopérateurs. Les plaquettes de bois sont fournies par la société locale Ecobois au Lieu qui met en valeur le bois abondant des forêts communales. En 2019, 400 m3 de bois ont été brûles et ont alimenté 15 ménages pour un total de 27 habitants, y compris le bâtiment du village avec la grande salle et trois ateliers ainsi que lancienne école avec un appartement et un atelier. Depuis son installation, La Biolettaz permet une économie annuelle de 40'000 litres de mazout.

 

Jura neuchâtelois : du fumier transformé en chaleur et en électricité

Le maître agriculteur Simon Eschler a fondé en 2010 l'usine de biogaz Agri Bio Val SA à Fleurier dans le canton de Neuchâtel. La centrale produit de lélectricité et de la chaleur à partir de déchets organiques mélangés à du lisier. De plus, Agri Bio Val SA exploite une centrale de chauffage à distance dont le silo à bois a été construit avec le soutien de lAide suisse à la montagne. Globalement, avec linstallation photovoltaïque sur le toit de ses locaux, Agri Bio Val SA produit plus de deux millions de kilowattheures dénergie chaque année. Cette production couvre les besoins en électricité de 420 ménages de la région, en outre 130 ménages sont raccordés au réseau de chauffage à distance. Linstallation est pratique pour les agriculteurs locaux qui ne doivent plus stocker le fumier et le lisier de leurs fermes. De plus, ils reçoivent en retour de l’engrais produit dans lusine de biogaz.

 

 

Pour les régions de montagne, les projets énergétiques revêtent une importance considérable car les matières premières sont utilisées sur place de manière économique. Cette stratégie permet de créer des emplois et d’augmenter la valeur ajoutée localement. Outre les micro-entrepreneurs actifs dans le secteur de lénergie, lAide suisse à la montagne soutient également les habitants de régions très reculées qui doivent se chauffer et produire de lélectricité pour leurs propres besoins. «Nous avons déjà aidé des familles dagriculteurs de montagne à acheter un système de chauffage à bois ou encore une auberge de montagne à construire une installation photovoltaïque», explique Willy Gehriger, président du Conseil de fondation de lAide suisse à la montagne. Au cours des dix dernières années, la fondation a soutenu 74 projets dénergie durable avec près de 3,8 millions de francs.

 

 

 

 

 

 

30.01.2020 17:50

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

United Airlines à Genève: 10 ans de gomme sur le tarmac

Suisse

| Un succès

Le point avec James P. Mueller, Vice Président Atlantic and Pacific Sales de United Airlines pour fêter cet anniversaire.

« Monumental » à demeure

Suisse

| Un peintre naturaliste suisse

Les œuvres d’Eugène Burnand aussi à Lausanne et toujours à Moudon.

Publicité