Edition PRINTEMPS 2020

La Grotte Chauvet 2

France

| Plongeon dans le passé

Un émerveillement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO


Avec plus de 20 millions de nuitées, l’Ardèche est une destination très appréciée. Si la châtaigne attire, la grotte Chauvet 2 est un véritable pôle d’attraction. Cette année, pas moins de 400 000 visiteurs se rendirent à Vallon-Pont-d’Arc pour explorer la réplique de la grotte Chauvet découverte le 18 décembre 1994 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. C’est l’émerveillement total.

 

 

 Il y a quelque 36 000 ans, des hommes et des femmes dessinèrent sur les parois calcaires 1 000 dessins dont 425 figures animales. Saisi sur les vif, ce bestiaire avec 14 espères d’animaux dangereux (ours des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths, félins,…) est inédit.

 

 

Certaines représentations, uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthère, hibou, partie inférieure du corps féminin, révèlent des croyances et une spiritualité certaine. Cette grotte n’était pas un habitat mais un lieu sacré dans lequel les chasseurs-collecteurs approchaient le monde des esprits.

 

Ce sanctuaire est le premier grand chef-d’œuvre de l’histoire de l’humanité. Une visite en Ardèche s’impose en évitant, dans la mesure du possible, l’encombrement des vacances scolaires.

 

www.grottechauvet2ardeche.com

 

Claude-Yves Reymond

31.10.2019 16:22

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Raphaël à Chantilly

France

| A l'agenda

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Raffaello Sanzio ou Raphaël (1483-1520), le Domaine de Chantilly rendra hommage à cet immense maître de la Renaissance.

Gourmandises à Lyon

France

| Le chocolatier Philippe Bernachon

La capitale de la gastronomie ne propose pas une cuisine fit et allégée. Faites quelques exceptions dans l’exceptionnel chez le Chocolatier Philippe Bernachon!

Publicité