Edition PRINTEMPS 2024

La responsabilité du voyageur

Tour Operator

| Tourisme

Quelques conseils pour vous aider à adopter les bons réflexes.


Le train au lieu de l'avion

Le train est souvent le moyen de transport idéal, surtout pour les trajets urbains en Europe. Lorsque vous voyagez en train, vous avez également la possibilité de faire escale en chemin pour visiter une autre ville. Toutefois, même en prenant l'avion, il est possible de compenser ses émissions de CO2 via «myclimate».

 

Sa propre bouteille

Tous les jours, on voit des plages recouvertes de bouteilles en plastique. Le mieux reste d’emporter sa bouteille d'eau. Pour les pays où l'eau du robinet n'est pas potable, prévoir un filtre à eau.

 

Déchets

Que ce soit à la plage ou autour du feu dans un parc national, tout déchet devrait systématiquement être ramassé. Dans certaines destinations exotiques, comme aux Maldives, mieux vaut ramener ses déchets (tubes de crème solaire vides, etc.) en Suisse pour les jeter.

 

Climatisation

Les systèmes de climatisation sont énergivores. En réglant la climatisation de sa chambre d'hôtel d'un degré de moins, on économise beaucoup d'énergie.

 

Souvenirs locaux

Partout sur les marchés, on trouve de nombreux produits de masse fabriqués à bas prix. En achetant des souvenirs locaux à prix équitable, on soutient à la fois la population et l'économie locale.

 

Cuisine locale

Les pays étrangers nous passionnent avec leurs spécialités culinaires. Par conséquent, se rendre dans un restaurant local ou faire ses courses au marché est davantage conseillé que d’entrer dans la première chaîne de restauration rapide venue.

 

Coutumes locales

La durabilité implique également des aspects sociaux. Il s'agit notamment de s'adapter aux coutumes de la destination choisie et de les respecter. Par exemple, visiter une mosquée en tongs parait impensable.

 

Activités

Foncer en jet-ski sur les vagues ou sillonner les dunes en quad est très amusant. Mais vous pouvez aussi choisir une variante plus propre comme du paddle ou une balade à vélo.

 

Hôtels respectueux de l'environnement

Un hôtel s’engage pour la durabilité en renonçant au plastique jetable et en garantissant des conditions d'emploi équitables. L'organisation «Travelife», par exemple, certifie des hôtels dans le monde entier sur la base de 150 critères. Hotelplan Suisse ajoute en permanence de nouveaux hébergements certifiés Travelife à son portefeuille.

 

 

 

 

Sources: Markus Fässle Responsable durabilité Hotelplan Suisse

Adapation: partir-magazine.com

 

 

17.09.2019 09:59

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Liaison arc-en-ciel?

Tour Operator

| ITA Airways

San Francisco - Roma

Campagne Explore France 2023

Tour Operator

| Vacances en France

Prendre le temps de...

Publicité