Edition ETE 2019

Vacances au Tessin

Suisse

| Carte de visite

Tout un programme présenté lors de la Fête des Vignerons


De gauche à droite: Benjamin Frizzi, Mattia Storni, Natalie Lupatini, Alessandra De Stefano, Manuela Nicoletti

 

De par sa situation géographique privilégiée au coeur de l’Europe, le Tessin accueille de longue date des hôtes de renom, artistes et «maîtres» du secteur viticole et gastronomique, qui ont su faire connaître les fleurons locaux au niveau national et international. Cette région à l’activité culturelle intense est également connue comme «Tessin, terre d’artistes», selon le slogan apparu en 1984, grâce à de célèbres ambassadeurs: de Daniele Finzi Pasca à Mario Botta, en passant par Dimitri et Nag Arnoldi.

À l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui, le chorégraphe et réalisateur tessinois Daniele Finzi Pasca, qui a conçu le fabuleux spectacle pour la Fête des Vignerons, a exprimé son enthousiasme devant les visiteurs: «Il est bon de savoir et de se rappeler, avec une pointe de fierté et beaucoup d’émotion, qu’un petit noyau d’une compagnie qui a grandi à Lugano est à la tête de ce projet de taille, après avoir conçu et réalisé de nombreux événements d’envergure internationale. Je suis heureux que la tâche de représenter l’âme du canton de Vaud et de la Suisse ait été confiée à des Tessinois à l’occasion de la Fête des Vignerons, l’une des plus anciennes et importantes traditions de notre pays.»

Les structures nées ces dernières années, qui accueillent aujourd’hui d’importants rendez-vous culturels tant pour les touristes que pour la population locale, témoignent également de la richesse culturelle et architecturale du Tessin. On peut citer le centre culturel LAC Lugano Arte e Cultura, l’infrastructure «Fiore di Pietra» signée par Mario Botta au Monte Generoso, le «Palazzo del Cinema» à Locarno et le Musée de Leventina à Giornico, qui a été rénové.

Claudio Chiapparino, directeur de la Division Événements et Congrès de la Ville de Lugano, affirme : « Le contexte culturel de Lugano est alimenté par des expériences hétérogènes qui dialoguent entre elles. Si le pivot d'excellence que constitue le LAC Lugano Arte e Cultura place Lugano sur un plan international, la politique culturelle mise en oeuvre par la ville de Lugano favorise le développement d'un territoire riche en initiatives, publiques et privées, et en événements qui font de Lugano une expérience de plein air unique pendant la saison estivale, et une ville riche en propositions surprenantes tout au long de l'année. »

Mattia Storni, vice-directeur opérationnel du Locarno Film Festival, décrit bien cet événement, qui est l’un des meilleurs exemples de culture locale et internationale: «Une région se définit par des particularités, des lieux, des personnes et une culture. Ainsi, depuis 72 ans, le Locarno Film Festival fait aussi du Tessin une «terre du cinéma», en organisant chaque année l’un des événements cinématographiques les plus reconnus et appréciés au monde. Le Locarno Film Festival n’est pas un festival du cinéma quelconque, c’est celui de Locarno, de son terroir, d’un lieu qui attire l’attention de plus de 150 000 spectateurs: un rendez-vous international qui tire profit des richesses de sa région pour en accroître la force, l’attrait et la fréquentation.»

Le Tessin peut également se vanter de deux sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, les châteaux de Bellinzona et le Monte San Giorgio, restés fidèles au passé mais tournés vers l’avenir, avec de nombreux projets prévus. En outre, les processions historiques de Mendrisio sont candidates au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Parmi les personnalités qui ont choisi de s’établir au Tessin, on peut citer Hermann Hesse, le célèbre artiste et écrivain allemand. Cette année marque le centième anniversaire de son arrivée au Tessin et, pour célébrer cet événement, diverses manifestations sont prévues à Montagnola à partir d’août jusqu’à la fin de l’automne. À ne pas manquer par exemple, la promenade intitulée «Sur les traces de Hermann Hesse», qui conduit aux lieux chers à l’écrivain, comme le «grotto» où il se réfugiait souvent pour réfléchir et écrire.

La cuisine et les excellents vins tessinois, déjà appréciés dans le passé, font partie des points forts du canton. En effet, selon le Monitoring du Tourisme Suisse, une étude commandée par Suisse Tourisme, les produits gastronomiques et viticoles comptent parmi les principales raisons qui poussent le touriste à choisir le Tessin comme destination de vacances.

La culture gastronomique et viticole tessinoise, proche de sa cousine lombarde, va de la cuisine rustique traditionnelle des auberges typiques appelées «grotti» à celle des restaurants renommés repris dans les principaux guides spécialisés, tels que le Guide Michelin et le Gault & Millau.

Grâce aux événements qu’ils organisent à la «Maison Ticino», les organismes touristiques Ticino Turismo, Lugano Region et Ascona-Locarno ont voulu donner un aperçu de l’accueil et de l’excellence gastronomique et viticole du canton: les chefs tessinois Davide Asietti du restaurant BLU à Locarno et Andrea Muggiano du restaurant Moncucchetto à Lugano ont présenté quelques plats typiques revisités avec une note culturelle, accompagnés des célèbres vins de la cave Fattoria Moncucchetto et de la maison Matasci, producteur de vins et spiritueux.

Les tendances actuelles montrent que le visiteur désire participer activement à l’expérience touristique. Afin de répondre à ces attentes, une collaboration avec les producteurs et les acteurs locaux vise à développer des propositions centrées sur la redécouverte de la tradition tessinoise, comme des itinéraires à travers les vignobles, des rencontres avec les fromagers ou encore des visites des alpages incluant la dégustation de produits locaux.




24.07.2019 15:43

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Couteaux, Schwyzerörgeli et « Auf dem Stoos »

Suisse

| Made in Switzerland

Lors de la transhumance estivale nord-sud, les bouchons sont fréquents à l’approche du tunnel du Gothard. Faites une pause en prenant les chemins de traverse ! Sortie direction Schwyz.

Une première

Suisse

| Fête des Vignerons 2019

Tableau Cent pour Cent

Publicité