Edition PRINTEMPS 2019

Picasso et le mystère des Ménines

Espagne

| Barcelone

Entre août et décembre 1957, en espace de six mois à peine, Picasso peint 58 toiles différentes sur le thème de Las Meninas, le tableau peint par Diego Vélasquez en 1656..


 



Entre août et décembre 1957, en espace de six mois à peine, Picasso peint 58 toiles différentes sur le thème de Las Meninas, le tableau peint par Diego Vélasquez en 1656. 


En  entreprenant le travail sur le thème des Ménines, Picasso le développe à sa guise,  en donnant libre cours à sa fantaisie. Il analyse, décompose et recompose sans fin, cherchant à s'en servir pour aller plus loin encore. En aucun cas il ne cherche la ressemblance formelle : il  parle avec ses propres moyens, laissant sa marque personnelle au spectateur. 

Plusieurs questions se posent.  Pourquoi Picasso, à ce stade de son évolution artistique  éprouve-t-il le besoin de ce retour aux maîtres, à la tradition? Pourquoi avoir choisi Vélasquez ?  Pourquoi Las Meninas ? Peut-être, en se confrontant au maître du siècle d'or espagnol, veut-il prouver la supériorité de la peinture moderne sur celle du passé ?

 

Votre réponse en admirant quelques toiles de Picasso.

Vidéo - Plein les yeux avec mille couleurs

14.04.2019 10:54

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La séduction de Madrid

Espagne

| Un tourbillon aux mille facettes

Tous les jours, pas moins de 15 Airbus décollent de la Suisse à destination de Madrid. Pléthore de sièges ou réponse à la demande touristique ?

Le ciel effleuré

Espagne

| Tarragone

Tradition catalane depuis le XVIII ème siècle, les tours humaines défient toutes les lois de l'équilibre.

Publicité