Edition PRINTEMPS 2019

Courbet

France

| Besançon et Ornens

Célébration du bicentenaire de la naissance de l’artiste


Rouvert en novembre 2018, le « MBAA », sis dans l’ancienne halle aux grains de Besançon, présente une dizaine d’œuvres majeures exposées de Gustave Courbet dont le monumental Hallali du cerf (1867).

 

 

L’art d’être libre « Pour peindre un paysage, il faut le connaître. Moi, je connais mon pays, je le peins. (…) Allez-y voir, et vous reconnaîtrez tous mes tableaux. » dixit l’artiste.

 

 

Courbet eut des débuts difficiles. Il déstabilisait les codes de l’époque, chamboulait les règles, peignait les gens tels qu’ils sont, travaillait à l’extérieur jusqu’au dernier coup de pinceau sur la toile qu’il noircissait tout d’abord de Bitume de Judée bon marché. Les points saillants étaient ensuite éclairés… et le tableau achevé.

 

 

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de l’auteur du célèbre tableau « L'origine du monde » montrant le corps d’une femme couchée, jambes ouvertes, le Musée Gustave Courbet à Ornans Franche-Comté, présente, outre les grandes œuvres du peintre réaliste dont le Chêne de Flagey racheté en 2013 pour 4,5 millions d’euros, une exposition de ses dessins jusqu’au 24 avril. Par la suite, ces œuvres seront exposés au Musée Jenisch à Vevey en septembre.

02.04.2019 14:22

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Osez l'escapade !

France

| Saint-Denis

Une forme d'art pictural différente au 6b et la tradition musicale à la Basilique.

Peindre les courses

France

| Domaine de Chantilly

Stubbs, Géricault et Degas

Publicité