Edition PRINTEMPS 2019

Poète et politicien

France

| 150ème anniversaire de la mort de Lamartine

Escapade en Bourgogne pour la découverte de la maison natale de Lamartine qui œuvra pour le bien de l’humanité avec fougue.


« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. ». Un vers bien connu d’Alfonse Lamartine, poète talentueux dont Mâcon célèbre cette année le 150ème anniversaire de sa mort. Ce romantique s’est-il égaré par la suite en politique ? Certains le pensent, le succès de sa carrière fut mitigé mais le discours virulent qu’il prononça le 23 avril 1835 à la Chambre des Députés pour l’abolition de l’esclavage fit mouche.

 

 

« Il faudra attendre tout de même le 27 avril 1848 pour que 250 000 noirs exploités dans les colonies devinrent libres et citoyens français », confie Catherine Sornay – de Combaud, la propriétaire actuelle de la Maison familiale de Lamartine à Milly-Lamartine. Fait rare pour une demeure d’écrivain, cette dernière a été toujours été habitée après le départ de son illustre propriétaire ruiné, qui fut contraint de la vendre en 1860. Elle se visite, du 1er mai au 30 septembre, le dimanche et les jours fériés à 16 h ou sur rendez-vous pour les groupes le reste de l’année, contact : + 33 (0)6 60 59 79 75.

 

 

A Mâcon, dès le 16 juillet 2019, le Musée des Ursulines (5, rue de la Préfecture) consacrera un nouvel espace totalement dédié à Alfonse Lamartine, une figure historique majeure.

La Bourgogne fourmille de merveilles à dénicher Autre avantage, c’est à moins de deux heures en voiture de Genève ou Lausanne.

 

Claude-Yves Reymond

 

INFOS

Manger et dormir :

A midi, L’Impala des Vignes à Chevagny-les-Chevrières (www.limpaladesvignes.com), simple mais succulent.

Le soir, le restaurant de Pierre (7-9 rue Joseph Dufour à Maçon, www.restaurant-pierre.com), 1 étoile au Michelin. En entrée, Christian Gaulin vous ravira avec sa tarte fine minute aux escargots de Bourgogne.

 

 

 

L’hôtel Panorama 360 (4 Rue Paul Gateaud, www.hotelmacon-panorama360.com) sis dans l’Hôtel des Postes, une sorte de Palais oriental Art Nouveau inauguré en 1914, est aujourd’hui un récent 4 étoiles. Confortable, bien situé…mais l’accueil à la réception laissait, le jour de notre visite, vraiment à désirer.

 

 

Se renseigner :

www.bourgognefranchecomte.com

Sur son smartphone pour une découverte interactive http://bourgognefranchecomte.artips.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28.03.2019 13:11

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Avec fougue pour la liberté

France

| France voisine

Escapade itinérante en Bourgogne et en Franche-Comté pour la découverte des maisons natales de Lamartine, Hugo et Courbet qui œuvrèrent pour le bien de l’humanité.

Palais truffé

France

| Sarlat-Périgord

Tentez l'expérience!

Publicité