Edition HIVER 2023-4

Un répertoire éclectique et exigeant

Suisse

| www.festivaldestael.ch

Au programme avec Alain Carré, metteur en scène, auteur et directeur artistique du Festival de Coppet ddu 17 au 20 juin 2019.


Ils en ont de la chance les quelque 800 collégiens de Nyon et de Terre Sainte. Le 17 juin, ils passeront d’un atelier d’une quinzaine de minutes à l’autre à la découverte, par exemple,  d’une presse imprimant les citations de Germaine de Staël. Laquelle sera leur favorite ?« Comprendre, c’est pardonner », « Le génie, c’est le bon sens appliqué aux idées nouvelles » ou « L’amour est l’histoire de la vie des femmes, c’est un épisode dans la vie des hommes. »

 

 

« Tout est mis en place pour la découverte d’un esprit hors du commun » précise Alain Carré, directeur artistique du festival.

Les plus grands apprécieront également des extraits de « Candide ».

 

Innovant et caustique

Voltaire sera aussi au rendez-vous le jour suivant dès 20 heures avec deux créations. Tout d’abord une plaidoirie de Marc Bonnant « Voltaire et Dieu » dont le philosophe disait : « que s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer » suivie de « Candide ou l’optimisme », un spectacle de prose comique et corrosive.

 

« Pour un contraste affirmé entre la réalité de la noirceur du monde et la naïveté imbécile, je mets, quasiment au premier plan, le personnage du philosophe Pangloss affirmant que tout est bien dans le meilleur des mondes possible. Voltaire détestait l'optimisme et son créateur, le philosophe allemand Leibniz », précise Alain Carré, assurant la mise en scène. Cet homme de cœur est également l’auteur  de « Minette », surnom de l’ancienne maîtresse des lieux C’est un spectacle écrit à partir des lettres de Mme de Staël et qui sera joué le 19 juin.

 

Enfin, « Figaroh ! » clôturera le Festival Mme de Staël  à Coppet dans un pêle-mêle jouissif où la musique de Mozart s’affronte à l’écriture de Beaumarchais.

 

Le nombre de spectateurs est en progression. Il est prudent de réserver.

Claude-Yves Reymond

 

INFOS

Festival de Coppet du 18 au 20 juin 2019 au Château de Coppet, rue de la Gare 2, 1296 Coppet

Places de parc disponibles à proximité

Vente des billets : www.festivaldestael.ch ou sur place, au Château de Coppet, les jours de représentation

Une heure avant et une heure après le spectacle, restauration haut de gamme mais à prix sympathiques assurée par Caviar House  & Prunier. Le fameux « Caviar Shot » de 15 g est à 15 francs.

En cas de pluie, les représentations sont assurées à couvert.

20.03.2019 13:44

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Vive la châtaigne!

Suisse

| Tessin

Un sentier de randonnée pour en ramasser dans le parc des châtaigners entre tours et églises.

Numérisation en avant

Suisse

| « J 'apprends... »

Un demi-million de francs de dons déjà investis pour la formation continue.

Publicité