Edition ETE 2019

Germaine va vous surprendre…

Suisse

| Festival Mme de Staël à Coppet

De l’art de la conversation de Mme de Staël à l’ironie de Voltaire au siècle des lumières, pleins feux sur le programme 2019.


Ils en ont de la chance les quelque 800 collégiens de Nyon et de Terre Sainte. Le 17 juin, ils passeront d’un atelier d’une quinzaine de minutes à l’autre à la découverte, par exemple, d’une presse imprimant les citations de Germaine de Staël. Laquelle sera leur favorite ?« Comprendre, c’est pardonner », « Le génie, c’est le bon sens appliqué aux idées nouvelles » ou « L’amour est l’histoire de la vie des femmes, c’est un épisode dans la vie des hommes. »

 

 

« Tout est mis en place pour la découverte d’un esprit hors du commun » précise Alain Carré, directeur artistique du festival.

 

Les plus grands apprécieront également des extraits de « Candide ».

 

Innovant et caustique

 

Voltaire sera aussi au rendez-vous le jour suivant dès 20 heures avec deux créations. Tout d’abord une plaidoirie de Marc Bonnant « Voltaire et Dieu » dont le philosophe disait : « que s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer » suivie de « Candide ou l’optimisme », un spectacle de prose comique et corrosive.

 

« Pour un contraste affirmé entre la réalité de la noirceur du monde et la naïveté imbécile, je mets, quasiment au premier plan, le personnage du philosophe Pangloss affirmant que tout est bien dans le meilleur des mondes possible. Voltaire détestait l'optimisme et son créateur, le philosophe allemand Leibniz », précise Alain Carré, assurant la mise en scène. Cet homme de cœur est également l’auteur de « Minette », surnom de l’ancienne maîtresse des lieux C’est un spectacle écrit à partir des lettres de Mme de Staël et qui sera joué le 19 juin.

 

 

Enfin, « Figaroh ! » clôturera le Festival Mme de Staël à Coppet dans un pêle-mêle jouissif où la musique de Mozart s’affronte à l’écriture de Beaumarchais.

 

Le nombre de spectateurs est en progression. Il est prudent de réserver.

 

Claude-Yves Reymond

 

INFOS

 

Festival de Coppet du 18 au 20 juin 2019 au Château de Coppet, rue de la Gare 2, 1296 Coppet

Places de parc disponibles à proximité

Vente des billets : www.festivaldestael.ch ou sur place, au Château de Coppet, les jours de représentation 

 

Une heure avant et une heure après le spectacle, restauration haut de gamme mais à prix sympathiques assurée par Caviar House & Prunier. Le fameux "Caviar Shot" de 15 g est à 15 francs.

 

En cas de pluie, les représentations sont assurées à couvert.

19.03.2019 09:00

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Les gourmandises de Joachim Protze, boulanger-pâtissier

Suisse

| En Gruyère (fr-suisse)

Les boulangeries, pâtisseries, confiseries Les Arcades. Le premier magasin se trouve à Charmey, le second à Epagny et le troisième, à Jaun.

Découverte Saas-Fee: Le cœur « chamade »

Suisse

| Impératif

Tout au long de cette année, de grandes affiches invitèrent les Suisses à découvrir « La République Libre des Vacances ». Etat des lieux.

Publicité