Edition PRINTEMPS 2019

Plaisance et ses environs

Italie

| En Emilie-Romagne (I)

La nature au cœur de l’histoire


 

Première capitale du Duché de Parme et de Plaisance, cette ville d’art au Nord de l’Emilie-Romagne se distingue de ses sœurs émiliennes. Sa forte personnalité reflète l’influence lombarde.

 

 

 

Dans ses alentours, les terres, au riche passé historique, s’étendent de la Vallée du Pô aux pentes de l’Apennin. Les grandes dynasties italiennes et étrangères les convoitèrent souvent car elles se trouvent au carrefour des routes commerciales et de pèlerinages qui unissaient le Nord de l’Italie au Nord de l’Europe et à Rome.

L’axe le plus connu est certainement la « Via Francigena », l’ancienne route du Moyen Age, empruntée par les pèlerins pour aller de Canterbury à Rome. N’oublions pas aussi que la province de Plaisance était traversée par la Route du Sel qui reliait le port de Gênes au Nord de l’Europe.

On se promène

Aujourd’hui, ces anciennes routes font le bonheur des amateurs de randonnée à pied ou en vélo. Dans un contexte naturel d’une grande beauté, le Val Trebbia, le Val Tidone, le Val Nure et le Val d’Arda sont un plaisir des yeux.

 

 

 

Pour les amoureux des ballades dans la nature, le « Parco dello Stirone e del Piacenziano » est un véritable musée à ciel ouvert. Il raconte l’histoire géologique de la plaine du Pô recouverte il y a des millions d’années par un grand golf marin, dont témoignent aujourd’hui les fossiles et les coquilles le long des sentiers et les squelettes d’animaux. Ces vestiges préhistoriques, d’une grande valeur paléontologique sont exposés dans le Musée G. Cortesi au cœur du superbe village médiéval de Castell’Arquato. (www.parchidelducato.it).

Princier

D’une vallée à l’autre, des églises, des villages médiévaux et de magnifiques châteaux (www.castellidelducato.it) construits durant les périodes tumultueuses de luttes et de réconciliations entre l’Empire et la Papauté parsèment le paysage. Certains châteaux sont encore habités par les plus anciennes familles nobles d’Italie. Elles se feront un plaisir de vous accueillir pour une visite des lieux.

 

 

Plaisirs du palais

Pour les gourmands, les quatre vallées situées aux portes de la « Food Valley » vous dévoileront au cours de votre visite leurs multiples produits locaux.

Vous pourrez savourer de succulents plats comme les « Pisarei e Fasò » nés pour utiliser le pain dur ou encore les « Tortelli con la coda », des pâtes farcies avec de la « ricotta » et des épinards. Les produits de charcuterie DOP comme « la coppa, la pancetta » sont une gourmandise appréciée des connaisseurs. Les mets s’accompagnent le tout de vins D.O.C des Vallées de Plaisance. Le choix est grand: le Gutturnio, l’Ortrugo, le Bonarda, ou bien le « Vino Santo » de Vigoleno et sans oublier il Monterosso de la vallée de l’Arda.

 

Communiqué : Nadine Georges

Associazione Culturale L'Altra Italia

Adaptation partir-magazine.com

 

 

 

 

02.03.2019 10:47

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Dolce Vita in Meran

Italie

| von Claude-Yves Reymond

Mildes Klima und Apfelkuren

Dolce Villa en Vénétie

Italie

| Croisière

D’une résidence estivale à l’autre, de Padoue à Venise, croisière paresseuse sur le Grand Canal navigable de la Brenta.

Publicité