Edition HIVER 2018-2019

Le Refuge du Grammont

Restaurants

| Aide Suisse aux Montagnards

Situé dans un site idyllique en Suisse romande


Propriétaires du Refuge du Grammont depuis une année mais exploitants de l’établissement depuis 2013, Raphaëlle (37 ans) et Manuel Micoli (44 ans) sont installés à l’année dans ce magnifique écrin que représente le Lac de Taney au pied du Grammont, dans le Chablais valaisan.

 

 

Tous deux diplômés de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, ils attachent, en véritables professionnels, beaucoup d’importance à l’accueil et au bien-être de leurs hôtes. Afin de mieux répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante, constituée majoritairement de randonneurs en provenance de l’arc lémanique et de France, le couple a pris la décision de rénover et d’augmenter le nombre de sanitaires (douches et WC), de séparer les espaces réservés aux hommes et aux femmes et de les rendre également utilisables en hiver (hors gel). L’Aide Suisse aux Montagnards, convaincue de la viabilité du projet, a soutenu le couple dans ses démarches.

 

 

Le Refuge du Grammont est situé dans un site idyllique très connu en Suisse romande. L’accès aux véhicules est très difficile et intentionnellement limité. Ce petit paradis dominant la vallée du Rhône à une altitude de 1400 mètres est déclaré réserve naturelle depuis 1964 afin d'éviter la construction de remontées mécaniques et autres installations. La réserve naturelle du Lac de Taney se situe sur de nombreux parcours de randonnée. Elle est accessible par le Nord depuis St-Gingolph, par l'Est depuis Miex-Le Flon, par le Sud depuis Torgon et par l'Ouest depuis le Col d'Ugeon et la Dent d'Oche. La réserve est également le point de départ pour accéder aux fameuses Cornettes de bise ou au Grammont.

 

 

 

Restauration avec le label Fait Maison

Les plats proposés sur la carte donnent l’eau à la bouche et ici, le visiteur a l’assurance que tout ce qui lui est proposé est fait maison. Les mets sont entièrement élaborés sur place à partir de produits locaux, de saison et de produits traditionnels, selon les critères du label Fait Maison, établi par la Fédération romande des consommateurs, Gastro Suisse, La Semaine du Goût et Slow Food. Fait inhabituel en région de montagne et même en ville d’ailleurs, la carte porte une attention particulière aux personnes allergiques à certains produits! Grâce à de petites pastilles visuelles, elle renseigne sur les plats végétariens, sur les aliments sans gluten, sans  lactose ou contenant des œufs, des fruits à coque ou encore des sulfites, de la moutarde, du soja ou du céleri. Outre la fondue "3 fromages" maison, à la bière et aux tomates et les traditionnelles croûtes au fromage, les deux grandes spécialités de la maison sont les röstis maison avec des pommes de terre de Rennaz et les spätzlis maison aux orties de Taney. Les desserts, les glaces artisanales à base de lait de Taney ou du Flon et les biscuits sont également confectionnés sur place et font le bonheur des randonneurs. Par ailleurs, la viande de bœuf est découpée et mise sous vide par le père de Raphaëlle, boucher de campagne. Le bouche à oreilles a déjà fait son chemin et la popularité de l’établissement ne cesse d’augmenter.

 

 

 www.le-grammont.ch

12.11.2018 13:45

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Burger King à Martigny

Restaurants

| Communiqué

Conçu dans le style «Garden Grill», ce restaurant peut accueillir 200 clients au total.

Lac de Thoune

Restaurants

| Erreur ce jour-là ?

Entre Thoune et Sigriswil, la tentation est grande de s'arrêter au restaurant Ländte. Mais passez votre chemin! La table est décevante.

Publicité