Edition OCTOBRE 2018

Vaches et cerfs

Suisse

| Elevage dans les Franches Montagnes

Une diversification nécessaire avec Robert Cattin.


 

Eleveur de cerfs depuis mars 2017, Robert Cattin (36 ans) exploite le domaine familial des Prailats, situé dans la commune des Bois, dans les Franches Montagnes.

 

Producteur de lait à la base, Robert a été contraint d’abandonner la production laitière qui n’était pas suffisamment rentable au profit de la production de viande de bœuf et de cerf. Après avoir mûrement réfléchi aux différentes alternatives de diversification qu’il pouvait envisager, il a pris la décision, avec son épouse Flavie (35 ans), de remplacer les vaches laitières par une vingtaine de vaches allaitantes et de créer en parallèle un troupeau d’environ 60 cerfs. Consciente de l’importance de cette reconversion pour l’avenir de l’exploitation, l’Aide Suisse aux Montagnards a soutenu une partie de ce projet. 

 

Se diversifier pour assurer le futur de la famille

 

Les 22 premières biches sont arrivées sur le domaine le 25 février 2017, le premier mâle en avril 2017 et les premiers faons sont nés en juin de la même année. Aujourd’hui, l’exploitation compte quelque 17 vaches, 4 génisses et veaux ainsi que 42 cervidés… Un magnifique spectacle pour les yeux à voir ces cerfs, bichettes, biches, daguets, faons gambader dans leur enclos et accourir quand Robert et sa fille Méline arrivent avec des céréales de l’exploitation pour les nourrir !

 

 

 

Une reconversion réussie !

Aujourd’hui, le couple est enchanté de cette reconversion. En plus de la vente directe de pommes de terre des variétés Agria et Désirée qui existait déjà, Robert et Flavie ont déjà mis en place la vente directe de viande de demi-cerf pour cet automne. La boucherie Bilat des Bois, réputée à la ronde, est impliquée dans le projet, puisque c’est elle qui découpera les animaux et qui préparera les portions destinées aux clients mais la commercialisation se fera au domaine des Prailats et uniquement sur réservation. Et bonne nouvelle, la viande des 4 premiers daguets est déjà vendue ! Les jeunes femelles iront, quant à elles, agrandir le troupeau. La viande de bœuf est vendue directement en boucherie ou en vente directe sur demande.

 

https://www.cerfsdesprailats.ch

30.07.2018 09:20

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Les gourmandises de Joachim Protze, boulanger-pâtissier

Suisse

| En Gruyère (fr-suisse)

Les boulangeries, pâtisseries, confiseries Les Arcades. Le premier magasin se trouve à Charmey, le second à Epagny et le troisième, à Jaun.

Le carillon suisse donne à nouveau le ton à Londres

Suisse

| Communiqué de presse Swiss tourism

L’emblème du Swiss Centre de Londres, le célèbre carillon suisse, a été restauré à l’initiative de Suisse Tourisme et de la City of Westminster et continuera ainsi, comme par le passé, à donner au très fréquenté Leicester Square un petit air suisse.

Publicité