Edition MAI 2018

Cannes à visage découvert

France

| Entre glamour, paillettes, gros contrat et thalassothérapie

Stars mitraillées sur ciel dégagé sur la Croisette et tractations secrètes dans les entrailles du Palais des Festivals, Cannes cible l’événementiel à couverture internationale.


Mettez vos lunettes noires ! Certes, pour passer incognito mais surtout parce que le soleil brille 300 jours par année à Cannes dont l’image vient juste après celle des Jeux Olympiques dans la conscience populaire.

Pas un mois de l’année ne s’écoule sans que cette ville de 68 214 habitants n’accueille une manifestation d’importance. Avec une fréquentation business en dents de scie représentant le 35 % des 2 millions de visiteurs accueillis en 2009, il s’agira juste de caser son week-end de découverte entre le Festival du Film ou celui des Jeux avec ses 80 000 participants, le MIDEM (Marché international du Disque et de la Musique) ou le Salon de la Plaisance…

Flânerie

Les charmes de Cannes se laissent dévoiler à pied. Démarrez par un lèche-vitrine de luxe tapageur le long de la célèbre Rue d’Antibes, entre la voie ferrée et la Croisette alignant ses mythiques chaises bleues pour se reposer.

Un coup d’œil sur l’architecture du Carlton (achevé en 1912) dont les coupoles inspirées des seins de la Belle Otéro (courtisane du XIXème siècle) s’impose. Puis, jetez un regard sur le Palais des Festivals et des Congrès datant de 1999 : le « Bunker », ainsi surnommé par les méchantes langues, dispose d’une surface de 25 000 m2 répartis en plusieurs niveaux souterrains.

Enfin, savourez le quartier historique de l’ancien village de pêcheurs, les ruelles du vieux Suquet et son château dominant, les étals du marché Forville embaumant les saveurs de la Provence proche, le boulodrome des Allées avec ses platanes centenaires et ses bancs publics,… Tout est à deux pas.

Lors de votre balade, repérez aussi les fresques murales au détour d’une rue ou d’une avenue. A l’effigie de James Dean, Marilyn ou de Jean Gabin, elles témoignent de la longue histoire d’amour entre Cannes et le cinéma.

Cette love story remonte à 1936 quand les représentants des démocraties occidentales assistant à la Mostra de Venise furent choqués par les choix despotiques des gouvernements totalitaires allemands et italiens. S’ensuivra la création du Festival du Film à Cannes dont la première eut lieu en 1946.

Une autre date marque aussi la ville Cannes. En décembre 1834, Lord Brougham avait décidé d’hiverner sur la French Riviera pour y soigner les bronches de sa fille Eléonore. Mais cet hiver-là, une épidémie de choléra sévissait et un cordon sanitaire avait été dressé le long du Var, la rivière délimitant la Provence du Comté de Nice. L’Ancien Chancelier de sa Royale Majesté dut s’arrêter à Cannes au « Relais de la Poste ».

Conquis par la beauté de ce petit village de pêcheurs, il y déposa ses valises pour un séjour qui allait durer 34 ans. C’est donc à partir de 1835 que la ville de Cannes démarra sa carrière internationale.

En hommage à cette date et au 7ème Art, Nathalie Esclapez, la nouvelle propriétaire de l’ancien Sofitel, dénomma son établissement : « 1835 White Palm Hotel ». Accordez-vous le luxe et la volupté d’un café gourmand au dernier étage de cet établissement 5 étoiles « art et design » pour la plus belle vue panoramique de Cannes.

Calme et mystère

Las de la foule et du bruit ? Depuis le Vieux Port, embarquez à bord d’une navette à destination des îles de Lérins, deux joyaux posés sur la baie de Cannes.

L’île Saint-Honorat de 60 hectares est la propriété d’une trentaine de moines cisterciens qui, en marge du recueillement et de la prière, exploitent un vignoble produisant quelque 30 000 bouteilles de vin. Le monastère (hotellerie@abbaysedelerins.com) accueille des hôtes désirant vivre une retraite, entre 2 et 7 jours, à la rencontre de Dieu

Quant à l’île Sainte-Marguerite de 150 hectares, elle propose à l’amateur de balade une superbe promenade le long d’un sentier botanique à la flore exceptionnelle. Sans oublier, Fort Vauban (et sa prison royale), un monument classé historique et réputé pour avoir hébergé l’homme au Masque de Fer.

Que d’encre a coulé à propos de ce personnage mystérieux qui y passa onze années (1687-1698) de sa vie. Ce prisonnier portait un masque de velours noir (et non pas de fer) avec une fermeture d’acier quand il paraissait devant une personne autre que ses gardiens. Qui était ce jeune homme de belle figure et d’une taille au-dessus de la moyenne ? Fut-il un jumeau de Louis XIV ainsi écarté du trône de France, Molière, Nicolas Fouquet, un fils illégitime de Mazarin et d’Anne d’Autriche ? L’énigme ne fut jamais résolue.

Azur rayonnant

Depuis l’an passé, Cannes décline son nouveau slogan « City Zen Cannes » pour un clin d’œil à « Citizen Kane » d’Orson Wells en 1941 et à l’art de vivre aujourd’hui. Selon votre choix, votre séjour sera agréable au printemps, euphorisant l’été avec une vie nocturne enivrante ou régénérant dès l’automne et l’hiver arrivés. Avec le soleil à la clé de chaque saison.

Claude-Yves Reymond - Wellness & Santé magazine 2010 - www.wellness-et-sante.ch

Savoir pour une fringale

Sis au 6 de la rue Teisseire, « Les Apprentis Gourmets » vous proposent d’apprendre à réaliser des mets gourmands sous la conduite d’un grand chef de cuisine. A vous de jouer et de partager votre avis lors de la dégustation. Réservation au + 33 (04) 93 38 78 76. Dès 15 euros le plat

http://www.lesapprentisgourmets.fr/

INFOS

www.cannes.travel.com

Atout France, Rennweg 42, 8021 Zurich, tél: 044 217 46 00, http://www.franceguide.com/

Hôtel et thalassothérapie

Idéalement situé, au cœur du Cannes historique et à quelques pas de la Croisette, le 1835 White Palm jouit d’une vue spectaculaire sur l’Esterel, la baie de Cannes et son mythique boulevard. La qualité de l’accueil et son offre de soins de remise en forme donnent un caractère hors normes à ce nouvel hôtel 5 étoiles dont la terrasse « 360˚ » est la plus convoitée de la ville.

1835 WHITE PALM hôtel, boulevard Jean Hilbert 1, F – 06400 Cannées, tél : + 33 (0) 4 92 99 73, http://www.1835-hotel.com/

http://www.lesthermesmarins-cannes.com/. La surface de ce centre de thalassothérapie haut de gamme permet d’accueillir 180 privilégiés par jour

 

07.02.2011 17:23

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Bordeaux

France

| Nouveau

La Cité du Vin a ouvert ses portes le 1 er juin dernier. Une attraction séduisante qui devrait attirer 450 000 visiteurs par année.

Une croisière dans la région bordelaise

France

| A bord du Cyrano de Bergerac de CroisiEurope

Au fil de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne puis à quai à Bordeaux, savourez l'inattendu sur un hôtel flottant, 5 ancres !

Publicité