Edition HIVER 2023-4

Les Rois Mages dans le Tessin

Suisse

| Traditions

Voyager au Tessin à la saison froide permet de vivre le seul hiver méditerranéen de la Suisse.


 

L'Epiphanie, une fête qui a ses origines dans les traditions de l'Europe du Sud et de l'Europe centrale, marque la fin des festivités du changement d'année dans le Tessin.

 

Les chants de l'Epiphanie ou chants des étoiles sont une tradition largement répandue, inscrite depuis 2012 sur la liste des « Traditions vivantes de la Suisse ». Les écoliers, habillés en Rois Mages, vont de maison en maison et chantent des chansons anciennes et récentes de l'Épiphanie, dont des cantiques religieux du 17e siècle.

 

Dans certains villages tessinois comme Morcote, Vira Gambarogno, Arzo ou Castel San Pietro, Gaspard, Melchior et Balthazar se déplacent à cheval pendant la journée et distribuent des bonbons aux enfants sur la place de l'église. Une tradition appréciée est la chevauchée des Rois Mages dans le Val Capriasca près de Lugano, qui a lieu chaque année le 5 janvier. Des enfants de la région indiquent aux trois hommes déguisés le chemin du monastère des Capucines de Bigorio, qui accueille les Rois Mages dans une ambiance solennelle. Une messe a ensuite lieu dans la chapelle.

 

Dans le Tessin, les Rois Mages ne viennent pas seuls : la Befana, un personnage mythique très apprécié en Italie, y fait également son apparition. Le nom de Befana vient de l'Épiphanie, le nom religieux de la fête des Rois Mages. Selon la croyance populaire, c'est une bonne sorcière qui vole de maison en avec son balai dans la nuit du 5 au 6 janvier et qui remplit de cadeaux et de sucreries les chaussettes des enfants préparées pour l'occasion. Elle aurait entendu de la bouche du berger le message de la naissance de Jésus. L'étoile de Bethléem devait la conduire à la Crèche mais elle se mit en route trop tard et l'étoile était déjà éteinte. C'est pourquoi elle continue aujourd'hui de voler et d'offrir des cadeaux aux enfants, dans l'espoir que l'un d'eux soit l'Enfant Jésus. 
 

 

Il existe une tradition plus récente pour les plus valeureux, le bain rafraîchissant dans le Lac Majeur le 6 janvier. La baignade de l'Épiphanie, ou « Nodada della Befana » en dialecte tessinois, a eu lieu pour la première fois en 2001. Six courageux avaient alors plongé dans les eaux froides du lac. Des dizaines de personnes venues de Suisse et de l'étranger participent désormais à cette baignade populaire et traversent une distance de 80 mètres dans le bassin portuaire du village frontalier de Brissago. On porte traditionnellement une couronne de roi pour rester dans l’esprit de la journée. L'eau du lac à cette époque de l'année est souvent plus chaude que l'air, ce qui n'empêche pas les gens de sortir de l'eau en tremblotant. 

 

www.ticino.ch

 

 

 

20.10.2017 11:02

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Seguso Vetri d’Arte : Répertoire artistique

Suisse

| Vitromusée Romont

Exposition: 18 septembre 2022 – 15 janvier 2023

Casa Rotonda

Suisse

| Tessin, au coeur du Val Blenio

Un monde d’images pour voyager dans le temps

Publicité