Edition OCTOBRE 2018

Week-end à Zurich

Suisse

| Ambiance tropicale

La capitale économique de la Suisse se devait de posséder l’attraction la plus visitée du pays. Rendez-vous dans la halle tropicale du zoo de Zurich.


Parce que dix hectares de forêt pluviale disparaissent chaque jour dans la presqu’île de Masoala à Madagascar, une part de cet écosystème menacé d’extinction a pris place sous une serre géante sur les bords de la Limmat. Depuis l’inauguration de ce volume de 200 000 m3 en juin 2003, le zoo de Zurich est devenu ainsi l’attraction numéro 1 de la Suisse avec 1 800 000 visiteurs l’an passé, une fréquentation qui dépasse de loin celle du Musée Suisse des Transports à Lucerne.

Avec une température entre 20 et 30 degrés, une humidité de l’air de plus de 80% et 6 mm de précipitations par jour, tout est différent dans Masoala. Pas de plaques indiquant le nom des plantes – du personnel bénévole qualifié assure l’information - et si celles-ci meurent, elles restent sur place et sont remplacées peu à peu par des plants malgaches. Pas d’insecticides mais un judicieux équilibre entre les pucerons et les cochenilles avec leurs prédateurs naturels. Et ce sera à vous également de dénicher des yeux, en toute liberté, un aye-aye, ce lémurien au majeur démesuré qui tape sur l’écorce des arbres à la recherche de cavités pour en extraire des larves. Ou encore un caméléon panthère progressant lentement dans un avant-arrière sur une fougère. A moins qu’une grenouille tomate n’attire votre regard.

Renommée internationale

Pouvez-vous imaginer que la Bahnhofstrasse mondialement connue était, elle aussi, le domaine réservé des grenouilles ? Ce fut pourtant le cas jusqu’à la fin du XIXème siècle, juste avant la fermeture de la grande fosse des batraciens. Aujourd’hui, on y flâne de la majestueuse gare centrale datant de 1871 jusqu’au lac, à l’enseigne d’une griffe de luxe à l’autre, et dans l’absence de terrasses qui ont disparu en raison du prix du m2 exorbitant. Restent quelques tables chez Sprüngli à la Paradeplatz, autrefois un marché au bétail devenu le siège de nombreuses banques, et chez Hiltl, le plus ancien restaurant végétarien d’Europe au 28 de la Sihlstrasse, à deux pas.

Les expositions prestigieuses du Kunsthaus tout comme les vitraux de Chagall à la Fraumünster attirent les touristes du monde entier. Pourquoi pas vous ? Zurich, figurant dans le peloton de tête de deux classements internationaux : qualité de vie supérieure et ville chère, vaut bien une messe.

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé magazine www.wellness-et-sante.ch

INFOS

Zürich Tourismus, Hauptbahnhof, 8023 Zurich, tél: 044 215 40 00, www.zuerich.com

www.zoo.ch

06.02.2011 17:15

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Monte Caslano

Suisse

| Belle randonnée de printemps au Tessin

Promenade le long du sentier didactique sur la faune et la flore du Monte Caslano

Thoune et environs. Escapade automnale prioritaire

Suisse

| On y va

Vieille ville insolite, piscine d’eau saline et vertige au sommet. C’est un trio pour vous séduire l’espace d’un week-end dans l’Oberland bernois.

Publicité