Edition DECEMBRE 2017

Intemporalité et actualité d’un chef-d’œuvre

France

| Au Château de Chantilly

Du 11 septembre 2017 au 7 janvier 2018, Le Massacre des Innocents, chef-d’œuvre de Nicolas Poussin, sera la pièce maîtresse d’une exposition-événement au Domaine de Chantilly.


 

Le musée Condé du Domaine de Chantilly possède, après le Louvre, le plus bel ensemble de tableaux et de dessins de Nicolas Poussin (1594-1665) conservé en France.

 

Au sein de cette collection exceptionnelle, Le Massacre des Innocents (vers 1627-1628) se démarque tant par ses illustres propriétaires (Vincenzo Giustiniani, Lucien Bonaparte, le duc d’Aumale…) que par le traitement radicalement nouveau du sujet tiré du Nouveau Testament.

 

L’exécution, ordonnée par le roi Hérode, de tous les enfants de moins de deux ans de la région de Bethléem, est en effet un sujet très courant dans l’art du XVIIe siècle.

 

Auprès de ses contemporains, l’œuvre fait déjà sensation. L’opposition entre la violence et la brutalité anonyme du bourreau ainsi que le désespoir et l’épouvante de la mère dont le cri est inoubliable, la tension brûlante, bouleversante du récit, ont de tout temps retenu l’attention par leur actualité ce qui explique la fortune du tableau qui a été copié par bien des artistes – citons Fragonard – et a inspiré les plus grands (Pablo Picasso, Francis Bacon, Henri Cueco, Ernest Pignon-Ernest).

 

A agender

Chantilly est à moins d’une heure de Paris et à vingt minutes de l’aéroport Roissy-Charles-De Gaulle

Horaires d’ouverture du 28 mars au 2 novembre inclus

10h00 - 18h00

Office de Tourisme de Chantilly : www.chantilly-tourisme.com

Le Château : www.domainedechantilly.com

 

 

 

11.07.2017 15:12

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Sa Majesté à Fontainebleau

France

| La demeure de tous les rois

Certes, mais laquelle ? Le château de Fontainebleau est le seul qui fut habité par tous les souverains français pendant 8 siècles. Invitation à la découverte de la vie de cour.

Traditions et innovations à Aix-les-Bains

France

| Thermalisme

Deuxième station thermale de France, Aix-les-Bains lance la « Thermalothérapie ». Un concept exclusif et breveté pour se revitaliser au gré de ses eaux apaisantes.

Publicité