Edition JANVIER 2018

Farandole de couleurs à Venise

Italie

| Logement sur l'eau en bateau-hôtel

Qu’on le dise d’emblée haut et fort, Venise est une ville très touristique qui attire plus de 22 millions de visiteurs chaque année, quelle que soit la saison. Pour le meilleur et pour le pire. Fuyez les hordes squattant le place Saint-Marc, éloignez-vous des boutiques à souvenirs la bordant et embarquez pour l’authentique!


Dans la lagune vénitienne d’une superficie de 550 km2, composée de 140 îles, celle de Murano est célèbre pour ses artisans, spécialisés dans le soufflage du verre. D’une génération à l’autre depuis 1201, ils règnent en maître, relégués à cet endroit par un décret de Venise qui craignaient les incendies provoqués par les fours sur son territoire. Aujourd’hui, une centaine de verriers perpétue cet art dont les secrets sont transmis de père en fils. Lequel choisir ? Vetreria Artistica Colleoni (12, Fondamenta San Giovanni dei Battuti, Arrêt Vaporetto Murano Faro) est une coopérative. Il est possible d’entrer dans l’atelier et d’assister au soufflage du verre. La coloration du cristal sans en altérer la transparence date de 1605.

 

 

 

« Flashy »

Autre décor à Burano, en voyant les façades des maisons, on se croirait au cœur d’un album à colorier. Cette palette chromatique éclatante, le long des canaux, permettait aux pêcheurs de reconnaître leur demeure en cas de brouillard, très épais en hiver, et de ne pas se tromper de femme, comme le suggère la petite histoire.

 

 

Les dentelles de Burano sont célèbres, elles sont même considérées comme les plus belles d’Europe, n’en déplaise à Bruges ! Aujourd’hui, quelques dentellières sont les gardiennes de la technique à l’aiguille du point de Burano dont la particularité est de n’avoir qu’un seul côté. Mais l’authenticité a un prix très élevé. Autre curiosité à Burano: le campanile de la cathédrale de San Martino qui penche, en raison d’un affaissement du terrain de 1 m 83.

 

 

Séduction

Retour sur Venise. Levez les yeux. Pour changer des campaniles et des coupoles, dirigez votre regard vers les altanes, ces petites terrasses de bois fragiles garnissant les toits. Aujourd’hui, on y boit souvent un Spritz (Aperol ou Campari, Prosecco et eau gazeuse) entre amis. A la Renaissance déjà, les belles y venaient sécher leur chevelure décolorée à l’aide d’urine de cheval riche en ammoniaque. Une poudre colorante à base de safran et de citron était ensuite appliquée et donnait naissance à ce fameux blond vénitien aux reflets roux sulfureux. Pensez à Nicole Kidman, une star tout comme Venise, surnommée la Sérénissime !

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé. Découverte.

 

INFOS

Les hôtels et les restaurants profitent de l’attrait touristique de Venise et pratiquent des prix élevés. Profitez donc des offres de CroisiEurope,  leader européen de la croisière fluviale! L’arrangement tout inclus à bord de la péniche MS Michelangelo, ancrée à 800 mètres de la place  Saint-Marc, est une excellente affaire.

MS Michelangelo

 

Année de construction : 2000 - rénové en 2011
Longueur : 110 mètres
Largeur : 11.40 mètres
Nombre de cabines : 78 cabines
Capacité d'accueil : 158 passagers
Commodités à bord : salon avec piste de danse et bar - salle à manger - grand pont soleil avec transats - boutique - wifi à bord.
Climatisation sur l'ensemble du bateau et dans chaque cabine. Chauffage central, électricité 220V, radar, radiotéléphone.

 

www.croisieurope.com

08.06.2017 16:09

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Iles Borromées

Italie

| Lumière automnale

Prises d’assaut par les vacanciers en été, les îles Borromées dévoilent aussi leurs charmes sous le soleil de l’arrière saison. La température y est clémente et chacun se sent plus à l’aise.

Dolce Vita in Meran

Italie

| von Claude-Yves Reymond

Mildes Klima und Apfelkuren

Publicité